La chronique du roman « Jeu mortel à Echo Bay » de Jacqueline Green

Capture

La petite ville d’Echo Bay est soi-disant touchée par une malédiction. À plusieurs reprises, des jeunes filles sont décédées lors d’un festival.
Sydney est un peu marginale, passionnée de photographie. Caitlin est très populaire et très appréciée par tous les élèves du lycée. Tenley, la reine du lycée et meilleure amie de Caitlin, est de retour à Echo Bay après plusieurs années d’absence. Les trois jeunes filles commencent à recevoir des défis anonymes : le mystérieux expéditeur les menace de révéler ce qu’elles cachent à tous si elles ne se plient pas au jeu. Aucune n’a envie de voir son petit secret honteux dévoilé au lycée et le Festival approche…

Il est sorti le 6 mars 2014 chez Fleuve Editions, collection Territoires, 17.50€.

Mon avis:

Imaginez si quelqu’un savait tous vos plus sombres secrets. Qu’il ait l’intention de les utiliser contre vous, si vous ne faites pas ce qu’il vous demande, y compris trahir vos amis…

Voilà le chantage auxquelles les trois jeunes filles d’Echo Bay sont soumises.

Dès lors, nous plongeons avec nos trois héroïnes dans un jeu d’action/vérité grandeur nature.

Le style de Jacqueline Green est sobre, efficace et contemporain. On est facilement embarqué dans son univers de jeunesse dorée où la perfidie des adolescents est omniprésente, entre jalousies, malveillance, mais également amitié.

Quant au rythme, il est relativement lent, c’est long à démarrer, cela prend son envol à moitié et retombe à plat vers la fin, malheureusement. Le tout est accompagné d’une atmosphère étouffante.

Pour ce qui est de l’intrigue, elle est bien menée, mais assez simple et plate. Toutefois, j’espérais quelque chose de plus effrayant et de dangereux. De ce fait, le livre aurait pu être plus intéressant et palpitant.

En fin de compte, on suit la réalisation de multiples défis, gentillets voire puérils et qui reste tout du long dans le même schéma. C’est dommage.

De plus, j’ai trouvé certains passages peu pertinents, notamment l’apparition des messages.

D’autre part, je déplore que la malédiction qui est abordée par l’auteure ne soit que survolée voire quasi inexistante dans le roman.

Quant au dénouement, je le trouve trop précipité, voire cliché. Je m’attendais à un final plus fort ou spectaculaire. De surcroît, il nous manque des réponses à certaines de nos questions et que l’on n’aura peut-être jamais, surtout sur Caitlin, c’est très frustrant.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont peu attachants, superficiels, pour la plupart, et fades.

Du reste, on a des caractères stéréotypés, la fille populaire, Dixie qui organise des fêtes démentielles. La solitaire, Sydney, passionnée de photos et celle que tout le monde adore, Caitlin surnommée « Ange ». Toutefois, l’auteure les a bien développés.

Pour conclure :

« Jeu mortel à Echo Bay » est une déception malgré son fort potentiel de départ. Je m’attendais à beaucoup mieux, plus de suspense, plus de vicissitude et de secret affreux.

En fin de compte, c’est assez banal. Si vous cherchez une lecture à faire froid dans le dos, passez votre chemin.

À noter que c’est une trilogie.