La chronique du roman « Angelfall , Tome 1 : Penryn et la fin du monde » de Susan Ee

Capture

Les anges ont décidé de détruire la civilisation humaine. Alors que la fin du monde approche, Penryn tente de prendre soin de sa mère et de sa jeune soeur handicapée. Cette dernière est enlevée par les anges et Penryn entreprend de soigner Raffe, un ange s’étant fait couper les ailes par ses congénères.

Il sort le 3 avril 2014 chez Fleuve Editions, collection Territoires, 416 pages, 16.90€.

Mon avis:

Dans un univers post-apocalyptique où les anges ont détruit le monde moderne, tué des milliards d’humains et ont pris le contrôle de la Terre. Penryn ne cherche qu’à survivre avec sa mère atteinte de schizophrénie paranoïaque et sa sœur Paige, 7 ans, handicapée.

Mais un soir, alors qu’elle est partie avec sa famille chercher un endroit plus sûr, elle assiste à la déchéance d’un ange aux ailes immaculées. Malheureusement, les traîtres la repèrent et enlevent Paige sous son nez.


Dès lors, Penryn n’aura pas d’autre choix que de faire de la sauver et de faire une alliance contre nature avec cette créature maudite pour retrouver sa sœur…

Le chemin sera laborieux, de nombreux obstacles se dresseront devant eux dans un pays où l’anarchie et le chaos règnent (meurtres, pillages, cannibalisme…).


La plume de Susan Ee est dynamique, efficace et entraînante. J’ai été happée dès les premières pages, c’est difficile de le lâcher une fois commencé. Le rythme est rapide. On ne s’ennuie pas une seconde entre rebondissements, révélations et combats en tout genre. Le tout est servi dans un climat de peur.

Pour ce qui est de l’univers, il est bien défini, effroyable et unique. Ici les anges n’ont rien de gentil, bien au contraire. Ils sont froids et cruels à la peau et aux ailes de différentes carnations. C’est un monde où personne n’est en sécurité, et où on ne peut faire confiance à personne. L’auteure a su être originale dans cette lutte séculaire entre le Bien et le Mal.

Quant à l’intrigue, elle est captivante et habilement menée entre expérimentations, complot politique au cœur de la société des anges et résistance. J’avoue que j’ai apprécié que ces êtres spirituels ne soient pas parfaits et plutôt de vrais messagers de malheur. C’est rafraîchissant.

De plus, ici, le thème religieux est traité d’une façon laïque. De ce fait, ce n’est pas étouffant, bien au contraire, même si certaines bases immuables sont présentent. Toutefois, j’espère avoir des réponses à mes questions dans le prochain opus, notamment sur l’invasion de ces créatures.

En ce qui concerne les protagonistes, je les ai tout de suite adorés. Ils sont attachants et sympathiques. Penryn est une héroïne comme je les aime. C’est une battante qui ne perd jamais de vue son objectif premier, même si Raffe la trouble de bien des manières.

Quant à Raffe, c’est un ange qui a beaucoup de pouvoir et d’influence, mais très mystérieux. Il faut attendre les derniers chapitres pour le découvrir.

J’ai vraiment aimé suivre ce duo improbable. Les voir se réconcilier avec la nature de l’autre et surmonter leur préjugé. De plus, Susan Ee a fait développer leur relation à un rythme normal et crédible accompagné de dialogues vifs et intelligents.

Du côté des personnages secondaires, ils sont très plaisants et intrigants. Ils prennent tous une part entière dans le déroulement de l’histoire.

Pour conclure :

Susan Ee a su me séduire avec son roman « Angelfall ». Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un récit original sur les anges ! L’auteure a réussi à me surprendre.

C’est sombre, violent avec une touche d’humour et de romance. C’est une aventure épique et j’en redemande, d’autant plus que la fin m’a totalement hypnotisée.

C’est un Coup de Cœur, un livre à absolument ne pas louper !

717973

 

 

2 réflexions sur “La chronique du roman « Angelfall , Tome 1 : Penryn et la fin du monde » de Susan Ee

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.