La chronique du roman « Insaisissable, T3 : Ne m’abandonne pas » de Tahereh Mafi

418htfdrs0l

Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Et lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs…

Il est sorti le 27 mars 2014 aux Editions Michel Lafon, 16.95€.

Mon avis:

(Très très léger spoiler pour ceux qui n’ont pas lu le t2)

On reprend là on s’est arrêté dans « Ne m’échappe pas ». Juliette est avec Warner après s’être fait tirer dessus par Anderson. Il lui apprend que le point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis sont encore en vie. Après un bref moment de désespoir, en voyant les perspectives d’avenir disparues, elle se relève. Juliette est prête à tout pour se venger et mettre un terme à la dictature du Rétablissement.

Dans cette épreuve finale, elle trouvera un allier inattendu.

La plume de Tahereh Mafi est toujours aussi belle et addictive. Le rythme est entraînant, les pages se tournent toutes seules, bien qu’il y ait peu d’actions et de rebondissements.

Pour ce qui est de l’intrigue, elle poursuit son chemin et reste prévisible. Cependant, elle est très plaisante à suivre. Toutefois, j’ai trouvé qu’en mettant tant de temps pour mettre en place un plan pour leur quête finale, ce dernier est beaucoup trop précipité, bâclé et facile. C’est dommage. J’aurais apprécié aussi en savoir plus sur les origines de leurs pouvoirs.

En contrepartie, la romance est absolument magnifique, d’ailleurs elle écrase la première trame.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont agréables et leurs interactions piquantes, violentes ou passionnées. Dans ce tome Juliette évolue beaucoup, elle est sure d’elle, enfin prête à se battre. Elle est déterminée à forger une vie meilleure pour elle et ses amis. On la découvre en pleine possession de ses moyens.

Quant à Warner, c’est sans conteste celui qui grandit le plus, il porte le roman. On apprend la vérité douloureuse qui se cache derrière le mystère qu’est Aaron Warner. C’est le personnage le plus charismatique et étoffé. Il m’a complètement fait fondre…

Pour ce qui est des autres, l’un apporte beaucoup d’humour, c’est une vraie bouffée d’air frais et il sera très présent pour Juliette. Et, pour celui qui a été là pour les premiers instants pour notre héroïne, il est ennuyeux et très en retrait. Je déplore son manque de dialogue avec cette dernière. Et, j’aurais également aimé une ultime confrontation entre Warner et son père…

Pour conclure :

« Ne m’abandonne pas » fut une lecture prenante où peur, passion, vengeance et espoirs se mélangent. Néanmoins, je reste un peu sur ma faim. Je m’attendais à quelque chose de plus terrifiant et spectaculaire, mes attentes étaient certainement trop élevées…

De plus, on pourrait croire que Tahereh Mafi s’est laissée une porte ouverte au cas où elle souhaiterait retrouver Juliette et ses acolytes pour une nouvelle aventure.

En outre, j’aurais apprécié un petit épilogue pour savoir ce qui était devenu des personnages ainsi que l’évolution de leur monde.

En bref, un poil déçu.

Cependant, c’est une saga que je recommande, car elle m’aura fait vibrer tout du long malgré quelques défauts. Et puis, il faut le lire rien que pour rencontrer Warner, car il en vaut vraiment le coup… ^_^