La chronique du roman « Play » de Franck Parisot

play-franck-parisot-L-DZpXg7

Un serial-killer sévit sur New York. Sur chaque scène de crime, la police retrouve une clé usb contenant un message qui leur est adressé. Le point commun entre les victimes : toutes aimaient exposer leur vie sur internet… Les inspecteurs Bridge, Alves et Morgans se mettent à la recherche de celui qu’ils nomment  » le cyclope « , en raison de la caméra frontale qu’il utilise pour filmer le calvaire qu’il fait endurer à ses victimes avant de les mettre à mort. Mais le tueur les observe… Un grand thriller qui en maîtrise tous les codes et rivalise d’ingéniosité avec ceux des maîtres du genre.

Edition Albin Michel. Parution le 6 février 2014. 576 pages. 20,00 €.

Mon avis :

Tout commence avec la disparition de Simon Koblentz, un retraité aux habitudes « chronométrées ». Son corps est retrouvé quelques jours plus tard, littéralement explosé par de multiples piétinements. Sur les lieux du crime, une clef USB est retrouvée, elle porte le nom du détective Bridge. Son équipe prend l’enquête en main, mais n’a pas le temps de décrypter le message vidéo que comporte la clef qu’un deuxième crime, avec une autre clef USB, est signalé. De toute évidence le groupe est face à un tueur particulièrement sadique et prolifique.

Le style de Franck Parisot est parfaitement adapté au thriller. Les meurtres sont particulièrement sanglants et m’ont fait frémir d’horreur. Les descriptions sont assez précises pour qu’on arrive à imaginer les particules de chair qui colle à la glace de la patinoire sur la première scène de crime. L’auteur sait donner vie à ses protagonistes (victimes ou enquêteurs) et aux lieux.

L’intrigue est captivante jusqu’à la dernière page. Je n’ai pas trouvé le coupable, j’en étais même très loin. Le lien qui relie le criminel à Bridge ne nous apparaît qu’à la fin, tout comme les « motivations » du tueur. Sa relation à l’image un peu particulière est intrigante, on se demande dans quel but il fait tout cela. Tout prend sens au final, bien qu’il faille être aussi fou que le meurtrier pour tout saisir.

Les personnages sont bien dépeints :

  • Joachim Alves est très amoureux de Rosita sa femme. Il a perdu son frère jeune. Traumatisée par cet incident, son épouse est sa seule raison de vivre, son point faible.
  • Tsukiyo Morgans, jeune femme célibataire et magnifique, aux allures de reine des glaces, cache une certaine sensibilité sous sa façade de pierre. Elle a du mal à gérer ses émotions.
  • Enfin, le détective Gabriel Bridge. Il n’a pas de vie privée et consacre la majeure partie de son temps à son travail.

Pour conclure :

Un thriller très prenant avec une intrigue qui ne perd rien de son suspens. Un tueur sanguinaire et intelligent. Bref de quoi passer un bon moment tout en regardant par dessus son épaule…

 Ecrit par Jess