La chronique du roman « Maléfique » de Elizabeth Rudnick

41AgrSOYRRL

« Maléfique est une jolie jeune femme au cœur pur qui vit dans une forêt magnifique. Un jour, une armée menace d’envahir le royaume. Maléfique n’a pas le choix. Pour préserver la paix, pour protéger son pays, elle en devient le plus farouche défenseur… Mais elle est trahie. Et peu à peu, son cœur d’or se change en pierre… La naissance de Maléfice, la sorcière la plus emblématique de Disney, en guise de « préquelle » à La Belle au Bois Dormant. Sortie en salle du film le 28 mai 2014. « 

Le roman est sorti le 14 mai 2014 aux Editions Black Moon, 16€.

Mon avis:

Du film au livre

Depuis que ce film a été annoncé, je n’avais qu’une seule envie : le voir. Je remercie donc les éditions Hachette Romans Jeunesse pour ce nouveau partenariat que j’attendais avec impatience.

I know you, I walked with you once upon a dream

Maléfique fait partie des personnages emblématiques de l’univers Disney et La Belle au Bois dormant fait partie de mes dessins animés préférés de la firme. Ce roman m’attirait comme un aimant car il se plaçait justement du côté de la célèbre fée noire. De nombreuses choses changent par rapport à l’histoire que je connaissais.

Ces modifications par rapport à l’histoire « originale » ne m’ont absolument pas dérangé. En effet, une explication est donnée sur la raison pour laquelle Maléfique est devenue une fée noire. Cette dernière m’a totalement convaincu, même si, d’une certaine manière, elle reste classique des contes de mon enfance. Cependant, la suite l’est beaucoup moins.

Once upon a time I was dreaming we’d be together in love forever

En effet, depuis quelque temps, nous pouvons remarquer que Disney commence à s’éloigner du schéma classique de ses films et qui a fait le succès de ses dessins animés. Effectivement, depuis Rebelle, se faire sauver par un prince, pour une princesse, semble totalement dépassé, has been. Les princesses semble se débrouiller seules ou alors c’est plutôt l’amour d’une sœur ou d’un membre de la famille qui va les sauver (je pense notamment à La Reine des Neiges).

Dans Maléfique, j’ai été étonnée de voir qu’il n’y avait pas d’histoire d’amour. On se détache totalement du dessin animé de La Belle au Bois Dormant et la fin m’a vraiment enchantée. Ce changement radical était surprenant mais je suis loin d’être déçue. La morale de l’histoire m’a franchement plu. Attention, risque de spoiler. J’ai vraiment apprécié le fait que ce soit Maléfique qui réveille Aurore par un baiser d’amour sincère (tout en étant chaste, bien sûr. Il s’agit encore d’un Disney). Elle lui porte un amour presque maternel.

I was wishing for a never, a never ending

Maléfique fut une bonne surprise. Les changements apportés donnent une touche plus moderne à l’histoire. Je suis impatiente de voir le film et je pense qu’Angelina Jolie est vraiment taillée pour le rôle de Maléfique. Affaire à suivre !

Ecrit par Avalon