La chronique du roman « L’évangile de Loki » par Johanne Harris

51j2AUEv4ZL

L’ascension et la chute des dieux nordiques du point de vue du plus grand des tricheurs et des menteurs, Loki : sa naissance au royaume des Géants, sa place en Asgard, ses nombreux exploits au nom d’Odin, sa chute et sa trahison. Loki, c’est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j’ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l’histoire, telle qu’on la connaît, m’a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c’est à mon tour d’entrer en scène. À moi de raconter !

Il est sorti le 4 février 2015 aux Editions Panini Books, collection Eclipse, 22€.

Mon avis:

Grâce aux films de la franchise Thor, sans parler de The Avengers, Loki est devenu une véritable référence de la pop-culture. Lui, le dieu nordique de la tromperie, le mal-aimé, l’incompris, le colérique, le revanchard… Tous ces attributs poussés à l’extrême par sa sensibilité en font un être qui ne manque pas de panache. Le roman de Joanne Harris ne pouvait pas mieux tomber en ces temps lokiesques, et c’est à mon sens une réussite.

Avec son écriture prenante retranscrivant la voix impertinente, cynique, égocentrique et tiraillée de Loki, l’auteur revient avec pédagogie et humour sur les origines de la mythologie nordique, en délivrant une version non censurée selon le héros. On revisite les mythes de la création ; on apprend à connaître chacune des divinités composant cette drôle de famille pleine de défauts très humains ; on se familiarise avec le mode de pensée de Loki, le Feu Sauvage sorti du Chaos, qui ne parvient jamais à trouver sa place. Il faut dire qu’il aime chercher le bâton pour se faire battre et qu’il contribue finalement à sa propre chute ainsi qu’à celle d’Asgard. Malgré tout, on se prend d’affection pour lui. Ce n’est qu’un petit garçon rejeté au fond, et il fait paradoxalement preuve de plein de sagesse par moments qui nous donne droit à des paragraphes littérairement mémorables.

J’ai lu le livre quasiment d’une traite tellement la personnalité de Loki ne manque pas de saveur et confère au texte la dimension de conte raconté au coin du feu. Que le dieu soit facétieux, grossier, voire cruel, on prend plaisir à le suivre. On le condamne autant qu’on lui trouve des excuses, et on retient de cette série de leçons anecdotiques, une agréable promenade mythologique.

Joanne Harris signe ici un roman entraînant grâce à un style contemporain, vraiment bien calibré. Il décrit un héros pas comme les autres qui cherche à se faire une place dans un monde qui n’est pas le sien. Il reste insaisissable et indompté jusqu’au bout, comme le veut sa nature. Un bon moment garanti, qu’on soit fan ou pas du personnage.

Ecrit par Julie