Harriet a un petit copain merveilleux, des amis géniaux et elle entre dans quelques jours au lycée, autant dire qu’elle est HEU-REUSE ! Mais son bonheur est de courte durée car son père a trouvé du travail… à New York ! En l’espace de vingt-quatre heures, elle quitte l’Angleterre et se retrouve dans une ville triste et perdue de la grande banlieue new-yorkaise. La voilà loin de ses amis, loin de sa vie, très très loin du bonheur. Même les quelques shootings auxquels elle participe en cachette à New York ne suffisent pas à lui remonter le moral. D’autant que, pour couronner le tout, Nick prend de plus en plus ses distances avec elle…
Il est sorti le 2 avril 2015 aux Editions Nathan, 16.90€.
Mon avis:
Geek Girl est une des séries qui fait partie de mes péchés mignons littéraires. Les tomes sortent toujours à un moment parfait : soit avant soit après mes partiels finaux, constituant ainsi une bouffée d’air frais dans cette période difficile. J’attendais donc avec impatience ce troisième tome, les deux premiers furent, à chaque fois, quasiment des coups de cœur. Geek Girl 3n’échappent pas à la règle.
*
J’ai trouvé ce troisième tome différent des deux premiers et ce, à plusieurs égards. La première chose est que l’humour est un peu moins présent. En effet, j’ai relevé un peu moins de phrases « cultes » et percutantes de la part d’Harriet. Elle se fourre toujours dans des situations impossibles mais ces dernières sont moins improbables qu’avant. Les diverses situations sont un peu plus plausibles, elles relèvent un peu plus facilement du possible, pour le dire autrement.
Dans ce sens, j’ai trouvé Geek Girl 3 plus mature. Harriet m’a une nouvelle fois étonnée. Elle a beaucoup moins fait de crises de colères dans ce tome que dans les autres. Elle m’a semblé plus réfléchie et posée, tout en faisant quelques bêtises, pour justifier d’une petite morale à la fin. J’adore ce personnage mais je l’ai trouvé beaucoup moins énervante et plus attachante. J’aime toujours autant sa famille, délicieusement barrée. Annabel m’a paru un peu plus effacée que dans les autres tomes mais, dès qu’elle est présente, elle dégage quelque chose. Elle a un certain charisme.
Après, ce troisième tome s’inscrit dans la continuité des deux premiers. Holly Smale aborde de nouveau ses thèmes de prédilection : s’accepter tel que nous sommes, la famille et les amis, les relations amoureuses. Je n’y ai pas vu spécialement de nouveautés de ce point de vue. Il y a toujours la même petite morale à la fin, la même critique de l’univers de la mode. Toutefois, c’est un roman qui reste agréable à lire et une série dont je ne me lasse pas, tome après tome. C’est une histoire fraîche et légère qui se dévore en quelques heures.
*
Il me semblait que la série se clôturer avec ce tome mais le communiqué de presse annonce la sortie en juillet 2015 de Etre ou ne pas être geek girl. J’imagine qu’il doit s’agir d’une courte nouvelle.
Ecrit par Avalon