La chronique du roman  » La Sélection,T4: L’Héritière » de Kiera Cass

9782221159262

Une nouvelle sélection commence.Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l’accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d’État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illeá… 

Il est sorti le 7 mai 2015 aux Editions Robert Laffont, Collection R’, 17.90€.

Mon avis:

J’étais impatiente de pouvoir lire et découvrir ce quatrième tome. Le troisième se finissait sur ce que tous les lecteurs attendaient et espéraient avec impatience. Je ne m’attendais pas à une suite. Cependant, je dois dire que je suis absolument ravie car L’Elue aurait mérité un épilogue un peu plus conséquent qu’uniquement le mariage de Maxon avec la gagnante de la dernière Sélection.

*

En effet, quand j’ai terminé le troisième tome, j’avais regretté qu’il ne donne pas un aperçu de la politique mise en place par les deux personnages principaux de la série. Finalement, ce quatrième tome répond donc à mes premières attentes. L’Héritière se déroule vingt ans après la dernière Sélection. Par ailleurs, ce n’est plus America mais sa fille, Eadlyn, la future reine du pays qui est la narratrice. Il est donc plus facile d’aborder la question de la politique et de l’accueil que la fin des castes a eu. Il y a un équilibre entre la partie plus sérieuse et la Sélection. Dans ce quatrième tome, cet aspect de la Sélection est beaucoup plus mis en avant que dans les premiers romans de la série. Cela entre plus dans ce que je pensais. La Sélection a surtout une dimension politique. Or, c’était exactement sur cet aspect que mes regrets se portaient pour le début de la série puisque c’est moins montré. Là, ce n’est pas le cas.

Par ailleurs, c’est véritablement un roman que j’ai dévoré d’un bout à l’autre. Il est intéressant d’avoir un autre point de vue sur la Sélection. America était une des personnes sélectionnées pour devenir une possible future épouse du prince Maxon. Ici, l’auteur exprime le point de vue de la principale intéressée, la princesse Eadlyn. C’est un personnage complexe, relativement passionnant à suivre dans son évolution. Elle a du caractère et n’hésite pas à s’imposer. En même temps, sa maladresse envers les Sélectionnés est touchante. Cependant, parfois, elle est tout de même énervante. Son envie de tout contrôler, sa manière de toujours dire « je suis la reine, faites ce que je veux » ont eu tendance à me taper sur les nerfs à force. Mais cela fait aussi partie de son personnage.  Elle est froide et distante.

*

Ce quatrième tome fut à la hauteur de mes attentes, espérances mais, en même temps, ce n’est pas un coup de cœur. Il y a toujours des petits détails, comme le comportement du personnage principal, qui font que je ne peux pas le qualifier ainsi. Mais il y a aussi d’autres choses que j’ai beaucoup aimé : avoir le point de vue de la famille royale ; le personnage principal est intéressant et pose de nouvelles problématiques ; le fait que la politique du royaume soit un peu plus développée…

De plus, la fin laisse présager un cinquième tome (peut-être même un sixième). J’ai l’impression de ne pas encore savoir qui Eadlyn va choisir pour être à ses côtés dans sa vie de reine et je pense que le lecteur aura le droit à de nombreuses surprises.

Ecrit par Avalon

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s