La chronique du roman “Le Cirque des Rêves” de Erin Morgenstern

51w42R2x7dL

« Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. »

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l’air.

Bienvenue au Cirque des Rêves.

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance. Cependant ils s’aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Il est sorti le 2 septembre 2015 aux Editions Pocket.

Mon avis:

Une fable somptueuse !

Erin Morgenstern a une prose pleine de poésie et de grâce avec un style descriptif qui n’est pas étouffant. Il nous permet de nous plonger dans cet univers onirique, vaste et fertile aux rouages complexes. L’atmosphère est mélancolique et crépite de mystère. On est happé dès les premières pages dans ce monde riche et raffiné où se côtoient réalité, magie et illusions. Le rythme est tout en douceur, ce qui convient parfaitement au ton du texte. Ça nous donne le temps de flâner de chapiteau en chapiteau tout aussi éblouissants qu’enchanteurs aux parfums entêtants.

Erin Morgenstern nous dévoile au fil du récit les nombreuses histoires des différents personnages qui jonglent avec brio entre passé, futur et présent, ce qui apporte une bonne dynamique et de la profondeur sans être confus.

L’auteure nous transporte avec aisance dans un tourbillon d’émotions intenses, subtiles entre amour et tristesse. De plus, elle nous entraîne dans un dédale d’intrigues qui s’entremêlent, se coupent et s’entrecroisent. Tout y est bien mené et construit avec fluidité et tout en y maintenant le suspense. On découvre en même temps que les acteurs du cirque l’enjeu et les règles de cet obscur défi qui se passe dans ce lieu étrange. Elle répond à nos questions tout en laissant part à notre imagination surtout en ce qui concerne le dénouement.

Quant aux protagonistes, ils sont sublimes, énigmatiques et attachants. On a plaisir à les voir évoluer dans ce jeu maudit, tout y est bien défini, tant leurs caractères que leurs rôles et leurs sentiments.

Ce sont des personnages uniques et parfois excentriques où leurs destins sont intimement liés sans le savoir avec chacun une histoire fascinante. Je n’aborderais pas plus le sujet, car il mérite d’être découvert par votre regard.

Pour conclure :

Erin Morgenstern signe là une œuvre fantastique de qualité et d’esthétisme aux belles envolées lyriques. Une histoire d’amour universelle douce-amère évocatrice d’émotions et de sensations, avec des descriptions éloquentes qui nous font voyager.

« Le cirque des rêves » est une petite pépite qui sort des sentiers battus et c’est rafraîchissant ! J’ai aimé déambuler dans ce cirque insolite et obsédant avec des étoiles plein les yeux. À la fin, j’ai eu du mal à quitter cet endroit, et croyez-moi, on ne peut que devenir des rêveurs à l’écharpe rouge…

Un joli coup de cœur ! 

Publicités

Une réflexion sur “La chronique du roman “Le Cirque des Rêves” de Erin Morgenstern

  1. Céline72 4 novembre 2015 / 08:31

    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas.
    C’est tentant et la couverture est superbe…je le note 😉

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.