La chronique du roman « Les Daces – Tome 1 – Le prince d’Ombre »de Kresley Col

12027614_984862274909644_4074216069557963557_n

Surnommé le prince d’Ombre, Trehan Daciano est le protecteur du royaume secret de Dacie. Froid, discipliné, le vampire accomplit depuis un millénaire son devoir sacré : poursuivre et éliminer tous ceux qui fuient le territoire. Une mission qu’il a toujours fait passer avant ses propres désirs. Or, son univers bascule lorsqu’il rencontre la sublime Bettina. Princesse destinée au trône, Trehan voit en elle son âme sœur. Mais la jeune sorcière est déjà promise au vainqueur d’un sanglant tournoi qui fera s’affronter tous ses prétendants. Qu’importe ! Trehan se mesurera aux créatures les plus monstrueuses qui soient si cela signifie que Bettina sera sienne pour l’éternité…

Il est sorti le 21 octobre 2015 aux Editions J’ai Lu.

Mon avis:

Depuis quelques tomes des ombres de la nuit, je ne suis plus aussi emballée qu’au début par les couples du Mythos. L’auteur nous a, à mon sens, déjà présenté les meilleurs personnages de son univers. Je pense bien évidemment à Sabine et à Rydstrom (tome 6 : Le baiser du roi démon) ainsi qu’à Lothaire, l’Ennemi de Toujours (tome 10 : Lothaire). Le tome 11 ne m’avait que moyennement plu à cause des héros immatures et le 12 avait été un peu décevant car j’attendais plus de Lanthe, la sœur de Sabine, une autre sorceri et de son alter ego trop prince charmant. Je fondais donc beaucoup d’espoir sur cette série consacrée à la race des Daces qu’on a découverte plus en détail avec le tome consacré à Lothaire.

Si Le prince d’ombre se laisse bien lire (Kresley reste tout de même Kresley), j’ai déploré que le background des Daces ne soit que sommairement esquissé, apparaissant de ce fait assez simpliste par rapport à ce que je m’étais imaginé à leur propos. Pour tout dire, leur mythologie n’apporte rien de palpitant. Finalement, le seul attrait de la Dacie et de ses ressortissants était d’être cachée et inaccessible aux autres mythosiens. En fin de compte, je me demande même quel est l’intérêt d’avoir détaché cette série des ombres de la nuit…

Plus généralement, le couple est sympathique. On a vu mieux, c’est sûr, mais on a vu pire aussi. J’ai bien apprécié la cohérence des affinités grâce à l’affection que les deux héros portent aux armes, que ce soit dans leur conception ou dans leur maniement. Les scènes où ils se « connectaient » grâce à cette passion étaient plaisantes à lire. Elles permettaient de faire un break dans le marathon sexuel (sur lequel je ne crache jamais, hein) et de crédibiliser leur relation. L’intrigue est bien mise en place avec le tournoi démoniaque, on apprécie de visualiser les vilaines races du Mythos. Côté scénario, c’était pas mal du tout. Côté personnages secondaires aussi. Morgana, la reine des sorceris, fait penser à Sabine, alors, forcément, on ne peut qu’aimer ses répliques assassines et sa présence haute en couleur. Salem, un Sylphe/fantôme, m’intrigue fortement. Non seulement il m’a fait beaucoup rire, mais en plus, il titille notre intérêt sur son passé et sur son avenir !

Un tome sympathique dans la continuité de la série Les ombres de la nuit. Les héros m’ont semblé fades par moment, j’ai eu une impression de redite dans la psychologie, mais l’histoire du tome était plaisante et les personnages secondaires sont venus apporter une bouffée d’air frais. Je suis sévère, aussi je pense que les lecteurs découvrant Kresley grâce aux Daces ne pourront que convenir qu’elle fait bien son boulot :).

Ecrit par Julie

Publicités

Une réflexion sur “La chronique du roman « Les Daces – Tome 1 – Le prince d’Ombre »de Kresley Col

  1. Anne 23 novembre 2015 / 19:11

    Je me retrouve totalement dans ton commentaire ! Effectivement plaisant sans plus et je ne comprend pas en quoi cela mérite une série à part des ombres . Ce n’est pas encore un pass passe del’efiteur français ??

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s