La critique des albums « LES INSÉPARABLES, t 1/2/3/4 » de Nathalie Dargent & Yannick Thomé

CVjuliettetouteseuleclasseREVU.indd

Juliette est toute seule dans sa classe

Pour Juliette, la rentrée, c’est sérieux. Perfectionniste, elle a déjà préparé son cartable, ses vêtements, sa trousse… Mais Juliette à des doutes. Et si si ça se passait mal ?Quand elle apprend qu’elle n’est pas dans la même classe que ses copains. Mais dans celle des« 3 z’A», de vraies pestes, tout s’écroule. Elle qui adore l’école voudrait s’enfuir en courant.

CVlucasfilsdeluteREVU.indd

Lucas s’est fait traiter de fils de lute

Parce qu’il a bousculé Valère le jour des frites, Lucas s’est fait traiter de fils de lute. D’habitude, Lucas n’a pas la langue dans sa poche, mais là il en reste bouche bée. Les Inséparables complotent : un gros mot, ça doit se rendre !

CV_Parfait_achete_le_painREVU.indd

Parfait achète le pain

Parfait est l’émotif de la bande. Souvent étourdi, toujours sérieux, il perd vite ses moyens. Et quand sa maman l’envoie acheter du pain tout seul, il espère trouver de l’aide auprès de ses copains. Mais il ne sont pas encore au parc. Il va devoir se débrouiller sans eux… Oh là là, quelle aventure !

515lP0BI4DL._SX210_

Aminata veut des sous

Aminata réclame de l’argent de poche à ses parents. Elle est assez grande à présent ! En plus elle voudrait faire un cadeau à sa maman pour l’anniversaire de celle-ci. Elle sait déjà ce qu’elle va lui acheter. Sauf que l’argent de poche, la première fois qu’on en a, c’est difficile de ne pas tout dépenser tout de suite!

Ils sont sortis le 20 janvier 2016 aux Editions Milan.

Mon avis:

Voici des petits livres vraiment très sympathiques. Nous suivons une bande de six copains inséparables : Parfait, Juliette, Aminata, Lucas, Tom et Léa. Ils sont tous d’origines, de milieux et de caractères différents, ce qui permet aux enfants de facilement s’identifier à un personnage.

Dans ces différentes histoires aux scénarios très réalistes, nos héros vont être confrontés à plein de petites étapes de la vie qui vont les faire grandir et prendre confiance en eux. Car, du haut de leur six ans, même aller chercher le pain devient toute une aventure…

Dans les quatre premiers tomes, qui peuvent se lire indépendamment, Nathalie Dargent traite avec rigolade et subtilité divers sujets que traversera tout enfant. La peur de la rentrée des classes, la valeur de l’argent ou encore les insultes.

Les histoires sont bien écrites et chaque péripétie est divertissante et attractive. Les enfants adorent ce genre d’histoires qui, d’une certaine manière, leur parle et leur donne envie à leur tour d’essayer.

Je trouve cela vraiment très bien, c’est instructif pour leur vie de tous les jours.

Quant aux illustrations qui jalonnent le récit. Elles sont colorées, attrayantes et très expressives.

Pour conclure :

J’ai été séduite par cette nouvelle collection qui aborde des sujets essentiels pour les enfants. Le tout est fait avec rigolade, ce qui fait bien passer le message sans être moralisateur.

Les enfants ont adoré suivre les aventures des « Inséparables » et ils en redemandent. C’est une réussite !

Les livres sur Tom et Léa doivent sortir sous peu, on a hâte !

À découvrir 😉

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s