La chronique du roman « Elle & Lui » de Marc Levy

51jFFKk6zpL

Elle est actrice. Lui, écrivain. Elle s’appelle Mia. Lui, Paul. Elle est anglaise. Lui, américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui, pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Il est sorti le 7 janvier 2016 aux Editions Pocket.

Mon avis:

Paul est un américain exilé en France, à Paris, depuis sept ans. Il a laissé tomber son métier d’architecte pour devenir écrivain.

Mia est une jeune actrice anglaise très en vogue. Elle fuit son mariage désastreux et son mari volage, et se réfugie chez son amie Daisy, qui est restauratrice à Paris. 

Nos deux personnages vont se rencontrer dans des circonstances peu communes, où il est question de hasard, de site internet de rencontres et de manigance.

Cela fait des années depuis ma dernière lecture d’un roman de Marc Levy, et j’ai été ravie de pouvoir me plonger dans Elle & Lui. J’ai retrouvé avec plaisir la plume fraîche, légère et pleine d’émotion de l’auteur. Avec Elle & Lui, il nous livre une belle histoire d’amitié qui se transforme peu à peu en amour. Paul et Mia vivent l’inattendu et l’interdit. C’est un duo qui apprend à se connaître avant de laisser la place aux sentiments, et c’est une chose que j’ai vraiment appréciée.

Il y a beaucoup de dialogues entre les personnages, et leurs diverses rencontres sont souvent très drôles. Le duo enchaîne les quiproquos, les non-dits et les secrets, ce qui les met dans des positions impossibles, pour notre plus grand plaisir.

La narration se fait de manière alternée entre nos deux héros, et c’est un procédé que j’adore. De plus, c’est bien pratique pour apprendre à connaître nos personnages 😉 C’est là que l’on se rend compte que Mia et Paul sont vraiment très différents.

Paul est un homme discret, réservé et qui ne sort pas beaucoup. Il est un peu dans son monde et cela peine ses amis de la voir enfermé ainsi. Au contact de Mia il va  peu à peu se remettre en question. En effet, notre héroïne a du caractère, elle a un petit côté espiègle et elle aime croquer la vie à pleines dents.

Au niveau des personnages secondaires, on retrouve les personnages du roman Et si c’était vrai, Arthur et Lauren, qui sont les amis de Paul. J’ai trouvé cela vraiment très chouette car c’est un roman que j’avais adoré.

En conclusion, Elle & Lui est une comédie romantique qui m’a fait passer un excellent moment. J’ai adoré l’histoire tout comme les personnages qui la composent. Seul le final est un peu précipité, j’aurai aimé pouvoir rester un peu plus longtemps en compagnie de Paul et Mia.

Ecrit par Noémie

Publicités

2 réflexions sur “La chronique du roman « Elle & Lui » de Marc Levy

  1. Puy des Livres 23 février 2016 / 17:41

    J’espère pouvoir le lire bientôt. Il me tente beaucoup celui ci.

  2. commedansunlivre 24 février 2016 / 14:58

    J’ai beaucoup aimé ce roman, j’ai trouvé que c’était un retour aux sources pour l’auteur !

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s