La chronique du roman « Une enquête de l’inspecteur Harry Hole: Le bonhomme de neige » de Jo Nesbø

81W+-rRM2TL

Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait son apparition, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués vers les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu ; seule reste une écharpe rose autour du cou du bonhomme de neige… Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n’ont plus donné signe de vie le jour des premières neiges. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d’autres victimes. D’une sobriété étonnante, l’inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L’enquête le conduira jusqu’au gouffre de la folie.

Il est sorti le 29 octobre 2015 aux Editions Folio.

Mon avis:

J’étais sincèrement emballée par ce roman. J’avais lu un autre thriller/policier, il y a quelques jours, dans un ton plus jeunesse certes mais qui m’avait franchement plu et j’avais envie de continuer dans cette lancée. Si j’adore les romans contemporains nordiques, j’avoue que je reste un peu plus éloignée de leurs romans policiers. Ce roman de Jo Nesbo est un des premiers que je teste vraiment, mise à part la trilogie Millenium.

 

Malheureusement, cette première lecture d’un des policiers de Jo Nesbo ne s’est pas révélée aussi concluante que j’aurai aimé. En effet, la quatrième de couverture m’avait franchement donné envie de lire le livre, de connaître le dénouement et quel était le mobile des crimes. Mais, dès les premières pages, la sauce n’a pas réellement prise.

 

Pour autant, l’enquête commence rapidement. Dès les premières cent pages, elle démarre : il y a déjà une disparition et un meurtre que rien ne semble lier. Il y a aussi eu un petit passage rétrospectif d’une autre disparition qui ressemble étrangement à celle que l’inspecteur Harry Hole doit résoudre. Oui, il y a des mystères, des tensions qui se mettaient en place rapidement. Cependant, je n’ai jamais eu cette impression de vouloir en savoir plus. Il manquait un peu de suspense dans ces premières pages, à mon goût, quelque chose qui m’aurait happé et qui aurait fait que je ne pourrai plus lâcher le livre avant la fin. Cela m’a énormément manqué, surtout lorsqu’il s’agit d’une première impression.

 

Ensuite, j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec l’inspecteur Harry Hole. C’est typiquement le genre de personnages qu’on retrouve dans les policiers et avec lesquels j’ai souvent du mal. Pour moi, c’est le stéréotype même de l’inspecteur de police. Je pense que c’est une des raisons pour lesquels j’ai autant de mal avec ce genre de romans. J’ai une préférence pour les femmes détectives telles que Lizzie Martin (une série signée Anne Granger) ou Alice Allevi (d’Alessia Gazzola). Ce sont des personnages qui vont beaucoup plus me parler. Elles sont moins torturées aussi, vont parfois faire preuve d’humour.

 

Je suis passée totalement à côté de ce roman. J’ai définitivement bien du mal à sortir de mes lectures habituelles mais j’essaie de temps à autre. Parfois ça passe et, parfois, ça ne veut pas. Cependant, ce n’est pas forcément une lecture que je déconseille en bloc. Il s’agit juste d’un roman avec lequel je n’ai pas eu d’affinités particulières mais qui rencontre parfaitement son public.

Ecrit par Avalon

Publicités

Une réflexion sur “La chronique du roman « Une enquête de l’inspecteur Harry Hole: Le bonhomme de neige » de Jo Nesbø

  1. Puy des Livres 12 mars 2016 / 07:59

    J’ai un livre de Jo Nesbo dans ma PAL et en lisant ta chronique j’ai un peu peur de l’en sortir du coup. Je verrais bien…

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.