La chronique du roman « Lieutenant Eve Dallas, T2: Crimes pour l’exemple » de Nora Roberts

41HnHzISMoL

Une femme est égorgée dans une ruelle sordide, une autre est retrouvée dans une allée isolée, baignant dans son sang… Ce genre de scènes macabres n’émeut plus Eve Dallas depuis bien longtemps. Serait-elle devenue insensible ? Non, professionnelle. Et du sang-froid, cette fois, il lui en faudra. Car le seul lien qui existe entre les deux victimes, c’est Connors, le milliardaire qui a su lire en elle. Celui à qui, bravant ses cauchemars et ses peurs, elle s’est offerte. Celui dont les caresses ont si bien endormi sa méfiance et qui, d’ailleurs, lui a demandé sa main…

Il est sorti le 2 février 2016 aux Editions J’ai Lu.

Mon avis:

Nous retrouvons Eve Dallas deux mois après les évènements du premier tome « Au commencement du crime ». 

Le procureur Cicely Towers est retrouvée la gorge tranchée dans un quartier mal famé de la ville. Au fil de son enquête, Eve va se rendre compte qu’une fois de plus, Connors avait des liens avec la victime. Notre inspectrice se met des gens à dos car elle fouille dans la vie des proches de la victime, Eve est également harcelée par un journaliste qui ne cesse de la faire tourner en bourrique, et pour couronne le tout, sa relation avec Connors bat un peu de l’aile. Eve pense que cela ne pourrait pas aller plus mal, et pourtant, une autre victime est retrouvée la gorge tranchée…

L’intrigue de ce second opus m’a beaucoup plu et j’étais à fond dans mon enquête aux côtés d’Eve Dallas. Chaque fin de chapitre m’a donné envie de découvrir le suivant, l’écriture de Nora Roberts est toujours aussi addictive. Le suspense est bien entretenu jusqu’au bout, même si j’ai eu des doutes plusieurs fois sur l’identité du meurtrier. Eve forme un bon duo avec Feeney, son collègue spécialisé en informatique. J’espère que l’on va le revoir dans les prochains tomes car c’est un personnage secondaire que j’ai beaucoup apprécié.

De plus, j’ai bien aimé le fait que le couple Eve/Connors ne soit pas trop sur le devant de la scène. L’auteur garde son enquête en premières lignes du récit.

Eve est une jeune femme intelligente, rusée et attachante. L’intrigue sur son passé dévoilé dans le premier tome ne fait pas refait surface ici, elle fait tout pour repousser ses souvenirs. Pourtant, cela ne m’a pas gênée car l’auteur se concentre sur d’autres aspects de sa personnalité.

Connors développe davantage sont côté protecteur et j’ai apprécié encore plus son personnage dans ce deuxième tome.

Au fil des années, Eve s’est forgé une carapace de femme dure et autoritaire. C’est, entre autre, pour cela que sa relation avec Connors n’est pas si rose. Il fait tout pour la pousser à accepter ses sentiments, quitte à aller jusqu’au clash. Dans ce tome, leur relation est assez houleuse et compliquée.

Pour conclure, Nora Roberts m’avait séduite avec son premier tome et elle continue sur sa lancée avec « Crimes pour l’exemple ». L’enquête m’a tenue en haleine jusqu’au bout, sans temps mort. Nora Roberts mélange les différents styles (romance, policier, science fiction) avec brio et cela nous donne un p’tit cocktail passionnant !

Ecrit par Noémie

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s