La chronique du roman « La Loi du millénaire, T2 : L’Ange des Tempêtes »de Trudi Canavan

91XusVLfwGL._SL1500_

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la magie. Tyen est devenu professeur de magie mécanique dans une école respectée à travers les mondes. Lorsque le Raen, puissant sorcier ayant interdit la magie, est de retour, Tyen se retrouve de nouveau sans foyer et sans but mais avec l’espoir de redonner un corps humain à Vella. Pendant ce temps, Rielle voit sa vie menacée de voler en éclats par une guerre civile. Une rencontre va tout changer : un homme aux cheveux noir bleutés se présente à elle. L’Ange retourne dans son royaume, et souhaite l’emmener avec lui.

Il est sorti le 20 janvier 2016 aux Editions Bragelonne.

Mon avis:

Cinq années ont passées depuis les derniers évènements du premier opus. Rielle vit dans un nouveau monde où elle est devenue tisserande. Mais un jour, l’ange Valhan la retrouve et lui offre la chance de vivre dans son monde. Seulement, un incident fera que Rielle se retrouvera dans un monde désertique, à moitié morte, où elle sera sauvée par des voyageurs. À partir de là, commencera une nouvelle aventure pour Rielle qui la changera à jamais…

En même temps, Thyen est devenu professeur dans une académie qui enseigne la magie. Cependant, il sera forcé de la quitter lorsque Le Raen, souverain de tous les mondes qui a interdit l’usage de la magie, est de retour. Mais malheureusement, pendant sa fuite, Le Raen le retrouvera. Pour sauver sa vie et rendre son intégrité à Vella, Thyen n’aura pas d’autre choix que d’accepter un marché…

La structure du récit est la même que pour le premier opus. Nous continuons à suivre de manière bien distincte les existences de Rielle et de Thyen. Toutefois, nos héros se croiseront enfin, mais cela ne sera pas immédiatement.

En ce qui concerne le rythme, la première partie est assez lente, néanmoins cela reste en adéquation avec le récit. Quant à la seconde, elle est plus vive avec de l’action, des révélations et des rebondissements.

Pour ce qui est de l’univers, il s’étoffe avec un système de magie bien défini et une pléthore de nations. On devient conscient de toutes les subtilités qui imprègnent le monde.

Quant à l’intrigue, elle progresse bien même si l’on demeure toujours avec des questions sans réponses. Du côté des personnages, Trudi Canavan testera nos héros, leur foi et leur loyauté. Rielle évolue beaucoup, elle deviendra moins naïve et prendra des décisions importantes. Quant à Thyen, cet idéaliste non violent, changera au vu de certains évènements.

Pour conclure :

L’histoire se développe de manière de plus en plus convaincante. Tous les ingrédients d’une fantasy classique sont réunis : manipulation, magie et complot. Les personnages sont complexes et intéressants. Le tout écrit dans un style simple et immersif. J’ai apprécié ma plongée dans ce genre où je suis encore novice. J’ai hâte de découvrir la fin de l’aventure de Rielle et Thyen. 

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s