La critique du livre « Le Jour du Loup » de Céline Claire & Karine Bernadou

81WcpBeyTFL

Marius déteste le jour du loup. Tous les ans, les habitants du village sacrifient leurs animaux pour se protéger du terrible animal. Cette année, son père est obligé d’emmener Lili la brebis. Marius refuse tout net et décide de mettre au point un stratagème pour en finir avec le loup.
Très malin, le petit garçon décide, contre l’avis des villageois, d’inviter l’ogre et la sorcière au jour du loup. Le lendemain,le loup a la mauvaise surprise de comprendre que le festin du jour… c’est lui !

Il est sorti le 27 avril 2016 aux Editions Milan.

Mon avis:

Voici une histoire assez classique, mais remise au goût du jour pour les enfants, et qui aborde le thème de la rébellion face à l’injustice.

Un loup menace la tranquillité du village. De ce fait, depuis des générations, il est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais quand Marius s’aperçoit que Lili, sa brebis, sera livrée au loup, il met en place un stratagème pour se débarrasser de lui pour toujours…

Le texte est simple et facile à lire pour les enfants de 6/7 ans (milieu de CP). De plus, le petit lexique à la fin est très appréciable. Ça permet d’expliquer certaines expressions ou mots plus ou moins difficiles.

Le récit est plein d’humour, malgré l’ambiance un peu sombre qui fera à la fois frissonner et rire vos enfants. C’est un beau mélange. De plus, le tout est parsemé de jolies illustrations très expressives et je trouve que les couleurs choisies par Karine Bernadou collent parfaitement au ton du récit.

En bref, voici une chouette aventure en compagnie d’un loup et d’un jeune garçon courageux qui fera un passer un bon moment de lecture à vos bambins. 

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s