La chronique du roman « Le puits » de Ivàn Replia

417Vg5i51ML

Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits de terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. A leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d’y toucher. Jour après jour, le Petit s’affaiblit. S’il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il ? Le Grand survivra-t-il ? Comment surtout se sont-ils retrouvés là ?

Il est sorti le 4 mai 2016 aux Editions 10/18.

Mon avis:

Deux enfants, des frères nommés « le grand » et « le petit » (nous n’en saurons pas plus sur eux) sont tombés dans un puits de sept mètres de fond dans la forêt.

Nous, lecteur, nous plongeons avec eux dans leur lutte incessante pour survivre. On est au cœur de leur combat avec tout ce que cela entraîne. D’ailleurs, Ivàn Replia exagère tout et nous décrit les moindres détails avec un style très métaphorique et plein d’envolées lyriques. Il nous emmène vers les profondeurs de la folie et l’indomptabilité de l’esprit humain face à certains évènements. Néanmoins, il nous montre que face à l’adversité écrasante, la volonté de survivre éclipse tout. Malgré les obstacles que la vie met sur notre chemin, celle-ci vaut la peine d’être vécue. « Le puits » est un récit très sombre, plein d’angoisse et de douleur, mais qui apporte une certaine lueur d’espoir.

En bref, « Le puits » est un conte allégorique très intense et très bien écrit. Toutefois, personnellement, je n’ai pas apprécié ma lecture. Je ne m’attendais pas à ça et de ce fait, je l’ai trouvé ennuyeuse. Je pensais que c’était une simple fable alors qu’en fait, c’est beaucoup plus cérébral que ça, et ce genre de lecture, ce n’est pas ce que j’aime. C’est juste une question de goût. Donc à voir si vous voulez tenter l’aventure…

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s