La chronique du roman « The Paper Magician » de Charlie N. Holmberg

51lzznrrsvl

C’est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff, elle se voit contrainte d’embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c’est pour le restant de sa vie.

Dès le début de son apprentissage chez l’excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu’elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l’avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.

Une Exciseuse – pratiquant la magie noire liée à l’élément de chair – attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s’enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l’horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.

Il est sorti le 20 septembre 2016 aux Editions AmazonCrossing.

Mon avis:

Nous suivons Ceony, 19 ans, à Londres à l’époque victorienne, qui est fraîchement diplômée de l’école de magie Tagis Praff. Elle rêvait de travailler le métal et de devenir fondeur. Mais malheureusement, la magie étant en train de disparaître, elle se voit imposer de l’étudier. Ceony est désormais unie à ce matériau par un lien indissoluble et elle a pour mentor le plus extravagant des magiciens : Emery Thane. Ceony a accepté sa destinée et se lance à corps perdu dans l’apprentissage de la magie de papier. Elle doit reconnaître qu’au fil du temps, l’enseignement de cette dernière commence à piquer sa curiosité, et sa soif de connaissance s’accroît. Cela s’avère être un art très délicat, passionnant où les possibilités sont grandes. Il lui reste beaucoup de choses à étudier, hélas, un drame survient. Une exciseuse, une magicienne qui pratique la magie interdite, celle de la chair humaine, arrache le cœur de son professeur.

Ceony n’a pas d’autre choix que de combattre le mal pour récupérer ce cœur, avant qu’Emery Thane ne meure…

Le style de Charlie N. Holmberg est très agréable, très descriptif et nous entraîne facilement dans son univers intriguant. Il est très plaisant, riche, bien qu’il reste une trop grande part d’ombre. J’espère que l’auteur développera un peu plus certains aspects de son monde, ainsi que les autres magies présentes.

En ce qui concerne la trame, elle est bien menée, le rythme est relativement rapide avec de l’action et du suspense. J’ai vraiment aimé la partie où Ceony se bat avec l’Exiseuse, c’est surprenant et assez sanglant. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. L’auteur a toujours su garder mon intérêt éveillé. Le petit bémol serait la romance, qui n’est pas très crédible et qui manque de sentiments.

Pour ce qui est des protagonistes, on se concentre surtout sur Ceony, l’exciseuse et Emery. Ces trois personnages sont bien développés et intéressants. Ceony évoluera beaucoup. C’est une jeune femme débrouillarde avec une grande force de caractère, mais cela peut lui jouer des mauvais tours par moments. Quant aux rôles secondaires, on en voit très peu et très furtivement. J’espère qu’ils seront plus présents et approfondis dans les prochains opus.

Pour conclure :

« The paper magician, livre 1 » est un roman sympathique bien qu’il ne soit pas exempt de défauts. C’est un début correct et Charlie N. Holmberg a de la matière pour en faire une très bonne saga. En tout cas, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre assez surprenant, l’auteur a su m’embarquer et piquer ma curiosité. Je lirais la suite avec plaisir.

À noter que c’est une trilogie.  

Publicités

Une réflexion sur “La chronique du roman « The Paper Magician » de Charlie N. Holmberg

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s