La chronique du roman « Chasseurs de livres tome 1 » de Jennifer Chambliss Bertman

514egupzpkl

Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s’agit de décrypter des messages codés pour trouver l’emplacement de livres cachés !
Mais lorsqu’elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d’apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu’il allait lancer une nouvelle quête livresque d’une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !
Le premier tome d’une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes.
Un best-seller aux États-Unis depuis sa parution.

Il est sorti le 9 février 2017 aux Editions Robert Laffont, Collection R’.

Mon avis:

J’avais un peu peur que ce soit un roman trop jeunesse, mais au final ce point passe totalement à la trappe quand on se retrouve lancé dans une chasse au trésor avec des messages codés cachés dans des livres, notamment d’Edgar Allan Poe.

Nous suivons Emily et James, deux adolescents qui font connaissance quand Emily et sa famille emménagent dans la maison voisine de celle de James à San Francisco. Le même jour, M. Garrison Griswold se fait agresser dans le métro, alors qu’il allait lancer un nouveau jeu de grande ampleur.

Griswold est un éditeur amoureux des livres qui a lancé un concept génial : une chasse au trésor de grande ampleur via des messages codés pour trouver des livres cachés. Quand on trouve un livre, on gagne des points pour monter des niveaux, et on doit de nouveau cacher le livre en inventant une nouvelle énigme. Un grand nombre de passionnés de livres et d’énigmes se sont inscrits sur le site dédié au Book Scavenger et participent activement, dont Emily.

En plus de cette quête et des énigmes, on a une pointe de danger avec les deux agresseurs de Griswold qui rôdent, à la recherche d’un livre bien précis. Emily et James deviennent vite leur cible et ils doivent tout faire pour leur échapper, tout en résolvant les énigmes du grand jeu de Griswold.

De plus, les énigmes ne sont pas que dans le Book Scavenger car un des professeurs du collège de James et Emily leur lance le défi à tous d’inventer une énigme par semaine que leurs camarades ne doivent pas réussir à résoudre si l’inventeur veut gagner une dispense de devoir. C’est un défi que James va prendre très à cœur.

Ce tome est passionnant, et doit l’être encore plus pour son public jeunesse. Mêler les codes secrets à des classiques de la littérature et à une chasse au trésor, c’est franchement bien trouvé.

Et puis, nous n’avons pas que les thèmes de la chasse au trésor et des énigmes, mais aussi ceux de la famille, des déménagements incessants, etc., par le biais d’Emily, de son frère et de ses parents.
C’est un bon premier tome qui nous embarque dans une histoire jeunesse haletante auprès de deux personnages attachants que l’on prend plaisir à rencontrer. 
Par contre, je me demande sur quoi pourra bien porter le tome 2, vu que l’intrigue principale est ici terminée… À voir par la suite. 

Je conseille ce livre à tous les amoureux de livres, parce qu’il donne vraiment envie d’entrer dans l’histoire et de partir à la chasse.

Karine N.

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s