La chronique du roman « Déracinée » de Naomi Novik

15325338_608582949333584_6777459085348063326_o

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir. L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…

Il est sorti le 11 janvier 2017 aux Editions Pygmalion.

Mon avis:

Agnieszka vit dans un petit village, Dvernik, où rien ne se passe jamais, excepté qu’il se trouve à l’orée d’un bois maléfique qui capture parfois les habitants.

Pour les protéger, un magicien appelé le Dragon, vit isolé dans une tour où il surveille le Bois et préserve le royaume de ses méfaits. En échange de sa protection, tous les dix ans, le Dragon vient chercher une jeune fille pour le suivre dans sa tour et quelque chose dans leur servitude les change à jamais.

Agnieszka est inquiète pour sa meilleure amie Kasia. Car tout le monde sait que le Dragon choisira cette jolie et brillante jeune femme. Mais contre toute attente, son choix se porte sur Agnieszka qui est souillon, maladroite et qui a un don inégalé pour provoquer des catastrophes. Dès lors, Agnieszka découvrira un monde qu’elle ne soupçonnait pas, elle se découvrira une destinée qui affectera de nombreuses personnes…

Le style de Naomi Novik est très agréable, descriptif, mais pas lourd. De ce fait, on s’immerge facilement dans cette histoire sombre et effrayante, pleine de monstres, de créatures mythiques, de magie, de prince et de corruption. L’univers que l’auteur a créé est absolument fascinant et original. On ressent bien l’influence des contes polonais, notamment la fameuse sorcière Baba Yaga. Il est très riche, très travaillé et détaillé. C’est un vrai plaisir à découvrir et un plaisir de voyager dans cet univers.

En ce qui concerne l’intrigue, elle est passionnante, même si au départ elle commence lentement, le temps de nous présenter les personnages, l’univers et introduire l’intrigue. Mais la progression est constante entre action et révélation. Ainsi, on ne s’ennuie pas. Naomi Novik nous tient captifs de cette lutte politique et de cette bataille séculaire entre le bien et le mal, où les bons ne sont pas forcément les gagnants. Rien n’est simple, c’est bien plus complexe.

Pour ce qui est des protagonistes, ils sont fascinants. Nous en suivons un grand nombre et ils sont tous mémorables. Même si Agnieszka est le personnage central, le récit n’aurait aucune saveur sans les autres. J’ai aimé notre héroïne atypique. C’est un électron libre qui fait fit des convenances, elle se laisse porter par son instinct et embrasse avec passion sa destinée. Elle va mûrir pendant les différentes batailles qu’elle va mener et apprendre que sa capacité à aimer, même ses ennemis, lui portera parfois préjudice. Elle va également arriver à percer la carapace de ce sorcier irritable et solitaire, leurs échanges sont très plaisants.

Pour conclure :

« Déracinée » est un conte ténébreux et enchanteur qui nous rappelle un peu ceux des frères Grimm. Les personnages sont forts, la trame est solide et les combats épiques. J’ai eu un coup de cœur pour ce récit enraciné dans le folklore de l’Europe de l’Est.

À découvrir !

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s