La chronique du roman « L’homme ideal existe. Il est québécois » de Diane Ducret

514kfJTKQGL._SX313_BO1,204,203,200_

Bonne nouvelle : l homme idéal existe !
Il ne parle pas : il jase. Il n embrasse pas : il frenche.
Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.
Vous l aurez deviné : il est Québécois.

Il est sorti le 3 mai 2017 aux Editions J’ai Lu.

Mon avis:

Une française, la trentaine et indépendante, rencontre fortuitement un soir à Paris un québécois qui est artiste peintre. Ils passent une soirée ensemble autour d’un dîner, mais le lendemain Gabriel repart chez lui.

Alors qu’elle pensait ne plus le revoir, ce dernier lui envoie un billet d’avion pour le rejoindre au Québec pendant une semaine. Elle s’imagine déjà une semaine romantique, scénario peaux de bêtes et cheminée ! Mais rien ne se passera comme prévu, cela se transformera en stage de survie dans un milieu hostile…

Le style de Diane Ducret est pétillant et addictif. Sous sa plume, l’auteur nous brosse le portait d’un phénomène de société actuel qui est : la difficulté à trouver l’amour, à cause de nos idéaux toujours trop exigeants. On est vraiment dans le cliché, l’auteur joue avec les codes, les Parisiens en prennent pour leur grade, mais sans méchanceté. C’est criant de vérité, c’est bien écrit, avec sensibilité. On peut facilement se retrouver dans certaines situations. De plus, Diane Ducret en rajoute en faisant interagir une française et un québecois. Leurs dialogues sont à mourir de rire, les imbroglios linguistiques offrent des moments d’incompréhension hilarants.

Mais surtout, ce road trip amoureux fera grandir notre héroïne qui est pleine d’insécurité, qui analyse tout et se pose beaucoup trop de questions. Elle apprendra à lâcher prise, à être un peu plus franche et elle-même.

Toutefois, je regrette cette fin un peu abrupte et qui m’a laissée sur ma faim. Mais apparemment, une suite serait prévue, donc à voir…

Pour conclure :

« L’homme idéal existe. Il est québecois » est une comédie romantique qui fait du bien et qui est rafraîchissante. Elle reflète un problème de notre société avec humour et dérision, le tout accompagné de personnages touchants et attachants. À lire !

jaibloguepourelle

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s