La chronique du roman « Mercy Thompson, T10 : L’Épreuve du silence » de Patricia Briggs

81pE5wI2u7L

Enlevée par l’un des plus puissants vampires au monde, retenue en otage afin de manipuler son mari, le loup-garou Adam, et la reine des vampires des Tri-Cities, Mercy parvient à échapper à son ravisseur de justesse. Seule et désarmée au beau milieu de l’Europe, à des milliers de kilomètres des siens, Mercy doit se frayer un chemin entre ennemis et alliés potentiels, et éviter de déclencher la guerre qui gronde entre loups-garous et vampires, et dresseraient les meutes les unes contre les autres. Et au cœur de la cité millénaire de Prague, les fantômes rôdent…

Il est sorti le 18 octobre 2017 aux Editions Bragelonne.

Mon avis:
La scène d’ouverture de ce dixième tome m’a beaucoup plu. Une grande partie de la meute est là, ils sont ensemble, l’ambiance est bon enfant, c’est chaleureux, on sent qu’ils s’aiment tous. J’ai eu l’impression de retrouver de la famille ou des amis proches. Ça donne tout de suite le sourire aux lèvres et je savais que j’allais adorer ma lecture!  Toutefois, on se doute bien que cela ne va pas durer et en effet, les ennuis débarquent vite. Mercy se fait percuter au volant de son 4×4 et elle se fait enlever.

L’univers créé par Patricia Briggs s’enrichit toujours, et ce même après dix tomes. J’ai également été ravie d’en apprendre plus sur Mercy et ses pouvoirs. Notre héroïne a encore des surprises pour nous, et on apprend tout cela en même temps qu’elle. 
Ce tome est différent des autres de part sa construction. Les chapitres ne se suivent pas tout à fait chronologiquement, on change de narrateurs et de moment où l’action se passe. J’ai bien aimé ce changement, même s’il demande une concentration plus importante. C’est original et bien maîtrisé par l’auteur. 
Certains passages m’ont paru un peu trop longs, mais rien de bien méchant, cela n’a pas été jusqu’à l’ennui. L’intrigue générale m’a plu, l’action n’est pas omniprésente mais il y a presque toujours des rebondissements intéressants.

Mercy est mise à l’épreuve dans ce tome. Comme son nom l’indique (je vous rappelle que ce tome s’intitule « L’épreuve du silence »),  notre héroïne va se retrouver isolée une bonne partie du récit (je ne vous spoile pas, on s’en doute vu le titre du livre et vu les premiers événements dans les premiers chapitres). On voit bien que Mercy a évolué et a changé. Avant, dans les premiers tomes, elle aurait eu du mal à supporter cette situation. Désormais, elle ne fait certes pas la fière, mais elle essaie de maîtriser au maximum ses émotions et sa panique, et elle met toute son énergie à tenter de s’en sortir. C’est devenue une jeune femme très courageuse, beaucoup plus sûre d’elle et de ses capacités.

Tout comme dans le neuvième tome, Adam m’a beaucoup touchée. Son amour pour Mercy semble infini. Il a une grande place dans cet opus et j’ai adoré le suivre. 
Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants, car ils donnent une dimension particulière au récit. En effet, on a surtout affaire aux « méchants », mais j’ai vraiment apprécié leurs personnalités différentes (sauf quand ils s’en prennent directement à Mercy bien sûr). D’ailleurs, j’espère en revoir certains. 

En conclusion, j’ai beaucoup aimé « L’épreuve du silence ». Il y a certes des moments où je n’ai pas été transportée, mais une fois ma lecture finie et en y repensant dans sa globalité, je dois dire que j’ai vraiment adoré ce dixième opus. L’auteur a su se renouveler, enrichir à la fois son univers et ses personnages, tout en nous offrant une histoire intrigante et également intéressante du point de vue de la psychologie de Mercy. 

Ecrit par Noémie

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s