La chronique du roman « Remember Yesterday ( livre 2)  » de Pintip Dunn

512PEHsppML

Comment changer son destin, s’il est déjà écrit ?

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi ! 

À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même. 

Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré. 

Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ? Dans la veine de Minority Report, Remember Yesterday est une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir oser réécrire son histoire et défier le futur.

Il est sorti le 6 avril 2017 aux Editions Lumen.

Mon avis:

Nous avions quitté Forget Tomorrow sur le sacrifice de Callie pour sauver sa sœur Jessa et changer le futur. On reprend l’histoire dix ans après, du point de vue de Jessa qui a maintenant 16 ans. Depuis, elle essaye, a sa manière, de suivre l’exemple de sa sœur, en empêchant par tous les moyens les scientifiques qui n’arrivent pas à découvrir comment remettre en place le « souvenir du futur ». Mais lors d’une de ses opérations, elle se fait mordre par un rat de laboratoire et développe certaines facultés. Quelqu’un lui lance un appel à l’aide par d’étranges visions. Si elle veut découvrir ce que ça cache, elle n’aura pas d’autre choix que de faire équipe avec Tanner Callahan, ce garçon aussi sexy qu’énervant, mais qui est surtout son ennemi…

Quand j’ai commencé ce tome voyant que nous avions fait un bon dans le temps de dix ans et que l’on changeait de narrateur, j’ai eu un peu peur. Mais très vite, une fois pris dans l’histoire, on s’aperçoit que Pintip Dunn a fait un excellent travail pour que les deux histoires s’imbriquent parfaitement où le passé, le présent et le futur entrent en collision. Le récit est prenant, rythmé et écrit avec un style simple et entraînant.

Le monde s’étoffe, s’enrichit et nous apporte certaines réponses à nos questions. Le scénario est bien mené entre rebondissements, action et révélations. On ne s’ennuie pas une seconde. D’ailleurs, l’intrigue est plus palpitante et moins prévisible que l’opus précédent. L’auteure met nos nerfs à rude épreuve.

En ce qui concerne les personnages, on en retrouve certains tout en faisant la connaissance d’autres. Jessa est impulsive, courageuse et devra trouver sa place dans ce combat que sa sœur a commencé. Quant à Tanner, c’est un protagoniste bien plus complexe. Leur duo est vraiment intéressant et plaisant à suivre. J’ai apprécié également la forte amitié qui unit Jessa et son meilleur ami Ryder.

Pour conclure :

« Remember Yesterday » est une excellente suite, ce tome est d’ailleurs meilleur que son prédécesseur. De ce fait, j’ai hâte de découvrir la fin de cette dystopie épique.  

 

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.