La chronique du roman « Live Today, livre 3 » de Pintip Dunn

51luGNu4wjL

Comment changer son destin, s’il est déjà écrit ?

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi ! 

Sur le papier, Olivia a tout pour être heureuse… Non seulement c’est la fille de la présidente Dresden, la femme toute-puissante qui dirige d’une main de fer la ville d’Eden City, mais c’est aussi la seule prophétesse du monde : elle est capable de voir les différents avenirs possibles de tous ceux qu’elle approche. Malgré tout, à seize ans, c’est surtout une adolescente mal dans sa peau. Loin de lui faciliter la vie, son pouvoir de précognition la terrorise, surtout depuis le jour où, à peine âgée de six ans, elle a vu sa mère perpétrer un génocide dans un lointain futur. Depuis, elle n’a de cesse d’éviter que son cauchemar ne se réalise. Mais quelle prise pourrait-elle bien avoir sur le Destin, elle qui s’est isolée pendant dix ans loin des autres pour échapper aux images et aux voix qui l’assaillaient sans cesse ? 

Tout bascule le jour où Ryder Russel, l’un des membres les plus éminents du Réseau, une organisation dissidente redoutée du pouvoir, est capturé. Effarée, Olivia découvre le futur du jeune homme et assiste alors en direct à sa propre mise à mort : le garçon est destiné à devenir son bourreau ! C’est pour elle un terrible cas de conscience : mérite-t-il pour autant d’être torturé, lui qui se bat pour un avenir meilleur ? Se sachant condamnée – toutes ses visions ne le lui avaient-elles pas prédit ce tragique destin ? –, la jeune Précognitive ose pour la première fois défier sa mère et aide Ryder à s’échapper… avant de le suivre dans la clandestinité. 

Il est sorti le 18 janvier 2018 aux Editions Lumen.

Mon avis:

Nous reprenons l’histoire six mois après que Jessa a trahi sa famille et qu’elle est devenue l’assistante personnelle de la présidente Dresden. Dans ce tome, nous suivons Olivia, la fille de cette dernière. Elle est toujours restée dans l’ombre. Son enfance, elle l’a vécue comme une personne marginalisée, exclue de sa propre société de par ses capacités précognitives. Elle a vécu des années d’isolement, elle n’a jamais développé de relation humaine forte et cela l’a profondément marquée. Toutefois, lorsque Ryder Russell, le meilleur ami de Jessa, est prisonnier, Olivia n’hésite pas à l’aider à s’échapper. Et bien que Ryder nourrisse des sentiments indéfinis envers Olivia, ils devront apprendre à se faire confiance pour empêcher la présidente d’accomplir ses desseins génocidaires.

Le style de Pintip Dunn est toujours aussi agréable. Le récit est intense, rythmé avec un univers riche, complexe et passionnant entre temporalité, voyage dans le temps et dimension parallèle. Tout est bien expliqué sans jamais être confus.

En ce qui concerne la trame, l’auteure nous fournit toutes les réponses en présentant une intrigue dense et intéressante, pleine de révélations et de rebondissements.

Du côté des protagonistes, Olivia est le personnage central du récit. Cette jeune fille solitaire, effacée, qui ressent un grand manque d’affection, trouvera la force, à côté de Ryder, de s’affirmer, de trouver sa place dans le monde et de donner un sens à sa vie. Elle évoluera énormément, c’est un personnage fascinant à suivre. De plus, son duo avec Ryder fonctionne à merveille. Autrement, j’ai adoré revoir tous les caractères que nous avons rencontrés dans les précédents opus. L’auteure a su parfaitement nous faire ressentir les liens uniques et forts qui les unissent malgré les épreuves et les différences de chacun. D’autre part, Pintip Dunn développe le personnage de la présidente Dresden. De ce fait, on apprendra pourquoi elle est devenue ce qu’elle est et on lui découvrira un côté plus humain.

Pour conclure :

Avec « Live today », Pintip Dunn nous offre une fin palpitante où romance, famille et amitié sont une partie importante du récit. C’est un épilogue parfait pour une trilogie épique emmenée par des personnages mémorables.

 

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.