La chronique du roman « Teigneux » de Daniel Kraus

51ud41+9d2L

Neuf ans se sont écoulés depuis cette nuit terrible au cours de laquelle Ry Burke, tout juste âgé de dix ans, a fui la fureur dévastatrice de son père. Il n’a dû sa survie qu’à ses jouets, les Trois Inommables : le réconfortant et malicieux Mister Oursington, le sage Jésus en plastique, et l’étrange et inquiétant Teigneux, qui lui ont transmis force et conseils. 
Aujourd’hui l’heure est venue de quitter la ferme, et cette terre maudite de l’Iowa qui semble refuser de produire depuis que Marvin, le père tyrannique et maître des lieux, est en prison. 
Les Burke sont enfin prêts à se libérer du passé. Mais leurs démons refusent de lâcher prise, et la pluie des météorites qui s’abat sur la région va les déchaîner. 
Le matin du départ, Ry entend un fredonnement trop familier s’échapper de la cuisine. Marvin est de retour…

« Teigneux » est sorti le 8 février 2018 chez Fleuve éditions, collection Outrefleuve.

Mon avis:

Ry Burke, 19 ans, sa mère et sa petite sœur se débrouillent pour vivre dans leur ferme dont les terres ne donnent plus rien. Ry cherche a se distraire des sombres souvenirs qui ont jalonné son enfance jusqu’à l’âge de 9 ans où Martin Burke, un monstre, est depuis en prison. Sa vie se passe tant bien que mal jusqu’au jour où une météorite s’abat dans la cour de la ferme, en apportant avec elle un fragment d’un autre monde, mais qui sonne aussi le retour de son pire cauchemar. En effet, son père réapparait, et ce dernier est venu se venger. Ry pourra-t-il lui faire face à nouveau et sauver sa mère et sa sœur ? Devra-t-il faire revenir les « 3 sans nom » ?

Le style de Daniel Kraus est très immersif et cinématographique. Nous n’avons aucun mal à nous plonger dans son univers sombre et angoissant, imprégné de brutalité, apportant une tension qui monte crescendo pour atteindre le point culminant du récit.

L’histoire stressante et flippante de cette famille est très bien menée, avec des flashbacks occasionnels qui nous aident à comprendre ce qu’ils ont vécu. Le rythme est assez lent, mais sans jamais être ennuyeux, bien au contraire. Une fois commencé il nous est difficile de lâcher le roman. On plonge dans la psyché humaine où l’on porte un regard fasciné sur la capacité de l’esprit humain à faire face à l’innommable.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont bien fouillés, surtout celui de Ry. Ry est un personnage complexe ayant subi de graves traumatismes. On voit ce jeune homme se battre contre ses démons, les ravages psychologiques d’avoir grandi avec un père très violent. D’ailleurs, plus on avance dans notre lecture plus on peine à croire que les choses iront dans le bon sens. C’est absolument fascinant et addictif.

Pour conclure :

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman si dérangeant et brutal. Daniel Kraus joue avec l’horreur de manière viscérale et psychologique. C’est un petit bijou dans le genre, mais il est assurément à ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s’abstenir.

En tout cas, j’ai adoré et je le recommande très chaudement !

Publicités

2 réflexions sur “La chronique du roman « Teigneux » de Daniel Kraus

  1. Angelilie 15 mars 2018 / 21:20

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    • Fangtasia 15 mars 2018 / 23:21

      Merci beaucoup pour ce message qui me va droit au coeur. J’espère vous avoir fait découvrir quelques lectures sympathiques. Je vais me faire un plaisir d’aller voyager sur votre blog. Au plaisir.

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.