Mon avis sur « Captive » de Margaret Atwood

81jbo+ldbuL

1873. Grace Marks, seize ans, est condamnée à la réclusion à perpétuité pour le double meurtre de son jeune employeur et de sa gouvernante. Victime sous emprise ou monstre en jupons ? Face à l’échec des rapports psychiatriques, le Docteur Jordan s’empare du dossier, bien décidé à la sortir de son amnésie. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?

Il est sorti le 8 novembre 2018 aux Editions 10/18.

Mon avis:

Nous sommes en 1843 et Grace Marks a été arrêtée et condamnée pour son implication présumée dans deux meurtres. Elle n’a que 16 ans et sera incarcérée pendant des années.

Pourquoi cette une jeune fille commettrait un tel crime ? Et pourquoi a-t-elle donné trois confessions contradictoires de ce qui s’est passé ? Était-ce un crime passionnel ou des circonstances malheureuses ? La réponse à ces questions est exactement ce que le  Dr Jordan espère découvrir.

Nous voilà partis dans les méandres de la vie et de la mémoire de Grace Marks. Dans ce récit dramatique (tiré d’une histoire vraie) qui suscite la réflexion, Margaret Atwood parvient à souligner l’injustice et le sexisme, à la fois manifestes et subtils. Elle donne également un aperçu du traitement historique des troubles mentaux et du développement de ce que nous connaissons sous le nom de psychiatrie, des différences sociales et du système pénitentiaire. C’est tout à fait intéressant et captivant.

Outre les sujets intéressants et importants abordés dans « Captive », c’est une histoire bien conçue qui m’a complètement happée. L’écriture est prenante, immersive et les mœurs de l’époque sont bien décrites.

Quant au personnage de Grace Marks, il est fascinant, énigmatique et ambigu. D’ailleurs, à la fin, on ne sait toujours pas trop quoi en penser… En tout cas, rien n’est tout noir ou tout blanc.

Pour conclure : « Captive » de Margaret Atwood est un roman incontournable où le lecteur est plongé dans une histoire entourée de sexe, de violence et d’insubordination. 

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.