Mon avis sur « Les cœurs brisés ont la main verte » de Abbi Waxman

71R08tRN4bL

Depuis la mort accidentelle de son mari, Lili vit un peu repliée sur elle-même et ses deux filles. Aussi n’est-ce pas sans appréhension qu’elle se voit enrôler, par son éditrice, dans un groupe d’initiation au jardinage. Pour illustrer une encyclopédie botanique, mieux vaut savoir, en effet, de quoi l’on parle… D’abord à contrecœur, la jeune femme découvre bientôt les vertus de la culture potagère sur les cœurs brisés. Les deux pieds dans la terre, Lili rempote, composte, bouture, sans se douter que c’est elle, à nouveau, qu’il s’agit de faire éclore…

Il est sorti le 25 octobre 2018 aux Editions Pocket.

Mon avis:

Lilian Girvan a trente-neuf ans et est veuve depuis quatre ans, et a deux jeunes filles. Elle a des liens étroits avec sa sœur célibataire, Rachel, qui a pris soin de ses enfants et les a aidés pendant qu’elle se remettait d’une crise. Sa vie commence à évoluer dans le bon sens et elle poursuit sa carrière d’illustratrice.

Lilian se voit confier la tâche d’illustrer une série de livres sur les légumes du potager. Connaissant peu le sujet, elle accepte, à contrecœur, d’assister à un cours de jardinage de six semaines où elle peut également emmener ses filles et sa sœur. Mais pendant ces six semaines où elle va apprendre les rudiments du jardinage, elle fera de nouvelles connaissances et petit à petit elle apprendra, enfin, à s’ouvrir de nouveau….

J’ai beaucoup aimé ce roman. L’écriture est belle et perspicace. Au départ, j’avais un peu peur de me lancer dans cette lecture, car j’avais peur que celle-ci soit triste et un peu déprimante, mais il n’en est rien. Bien sûr, tout n’est pas rose, mais il y a des moments joyeux et amusants. C’est une belle ode à la vie.

Abbi Waxman utilise le jardinage pour éveiller les sens au cycle de la vie. Travailler la terre, planter des graines et s’assoir et attendre, patiemment au soleil pour enfin voir le renouveau et l’espoir. C’est une histoire douce, réconfortante avec des personnages inoubliables et parfois truculents où chacun a sa propre personnalité et une histoire à écouter. C’est aussi grâce à eux que Lilian va apprendre la valeur de l’amitié et son importance dans la vie quotidienne. J’ai également apprécié les astuces de jardinages intercalés entre chaque chapitre, c’est plein de conseils très intéressants dont je me servirais dans mon jardin.

Pour conclure : « Les cœurs brisés ont la main verte » est un récit touchant, poignant et très bien écrit avec des personnages faciles à aimer. C’est une belle lecture toute en émotions à propos de la vie. Je recommande chaudement.

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.