Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l’extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang…
Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d’années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie…)
Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s’enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless…
Il est sorti le 9 mai 2019 aux Editions Bayard.
Mon avis:
Imaginez un monde où le temps est utilisé comme monnaie, où cette monnaie provient de votre sang transformé en pièces de fer de sang. Cinq familles se partagent le Royaume de Sempèra ayant des siècles à vivre, dont Everless, le château des Gerling. En dehors, le peuple s’épuise à subsister…
Julie vit dans cette précarité avec son père affaibli par les saignées. Alors qu’ils n’ont plus d’argent pour payer le loyer, et son père plus assez de temps de vie, Julie va prendre une décision difficile. Elle va partir travailler à Everless, un domaine qu’elle a dû fuir il y a 10 ans… Mais elle ne pensait pas que son existence allait changer à ce point…
Le style de Sara Holland est très agréable et prenant. J’ai été vite transportée dans son monde original et m’a donné envie d’en savoir plus. Elle décrit son monde d’une manière cohérente et compréhensible et on l’explore en même temps que Julie. J’ai beaucoup aimé la mythologie du récit avec les légendes de l’alchimiste et de la sorcière.
Quant à l’intrigue, elle est rythmée, dans un décor luxuriant, avec une héroïne déterminée et une dynamique familiale intrigante. Il y a de l’action, des rebondissements et des révélations, c’est assez palpitant et inattendu, avec une pointe de romance.
En ce qui concerne les protagonistes, j’ai beaucoup aimé les personnages que nous rencontrons tout du long. Ils sont intrigants, profonds et complexes où personne ne semble être ce qu’il est.
Julie est une héroïne qui n’est pas exempte de défauts. Elle est imprudente, naïve et elle va commettre d’innombrables erreurs. Mais elle apprendra de ces dernières. De plus, certains secrets vont lui être révélés et Julie découvrira que sa vie n’est pas du tout ce qu’elle pensait. Cela va profondément la secouer et elle devra prendre son destin en main…
En outre, j’ai beaucoup aimé Liam. C’est un caractère mystérieux dont l’âme n’est pas facile à comprendre. J’ai hâte d’en savoir plus sur lui.
Pour conclure :
« Everless » est une bonne surprise. J’ai accroché du début à la fin. L’histoire est captivante et assez originale pour titiller ma curiosité, bien que l’on n’en soit qu’au commencent. C’est avec plaisir que je lirais la suite.