L’avis de Noémie sur « Avec des Si et des Peut-être » de Carène Ponte

71BXGahM1jLProfesseur de français, Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), aime Flaubert (ses élèves plutôt Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres c’est déjà bien) et aller chez le dentiste (sa sœur, pour papoter).
Elle croit aux signes et aux messages de l’univers. Pourtant, elle ne peut s’empêcher de se demander :  » Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela ? « 
En bonne prof, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir  » avec des si et des peut-être « , ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Il est sorti le 2 mai 2019 aux Editions Pocket.

Avis:

Maxine, prof de français dans un lycée depuis six ans, a la fâcheuse manie de se demander « Et si ? », c’est plus fort qu’elle. Un soir, notre héroïne écoute son émision de radio préférée où un auteur est invité et présente son livre « Avec des si et des peut-être » dans lequel son héroïne peut vivre une vie alternative pendant un mois. Le lendemain, Maxine se réveille dans sa peau, mais dans la vie d’une autre : une présentatrice radio, mariée, physiquement un peu différente, des proches qui ont changé… Mais Maxine a-t-elle vraiment gagné au change ?

J’aime beaucoup Carène Ponte, que j’ai découverte grâce à son roman « Tu as promis que tu vivrais pour moi ». J’étais donc ravie de découvrir un autre roman de cette auteure.

A travers son héroïne, Carène Ponte nous rappelle qu’il ne faut pas forcément toujours repenser à ses actes, à ses choix, et surtout ne pas oublier de vivre le moment présent au lieu du conditionnel. J’ai un caractère complètement à l’opposé de Maxine, je préfère regarder en avant et assumer les choix du passé, plutôt que de me demander ce qui se serai passé si j’avais fait tel ou tel choix. En revanche je suis de nature à peser le pour et le contre, bien en amont, de chaque décision. J’ai beaucoup aimé voir l’évolution de Maxine, ainsi que ses prises de conscience.

Maxine est un personnage qui m’a fait sourire. Elle est également pétillante, dynamique, fraîche, naturelle… Quant aux trois copines de Maxine, elles sont très différentes les unes des autres et rigolotes. Elles forment une partie importante de galerie de personnages secondaires hétéroclites, mais nous avons également quelques autres qui valent le détour, comme la grand-mère de Maxine par exemple.

Pour conclure, j’ai passé un moment très sympa en compagnie de Maxine. Ce n’est pas un coup de coeur, mais c’est un livre que je vous recommande. « Avec des si et des peut-être » est un roman parfois triste, mais il est plein d’amour et saupoudré d’une bonne dose d’humour. En somme, c’est un roman feel-good réussi !

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.