L’avis de Noémie sur « Les ailes d’émeraude, Tome 2 : L’exil » de Alexiane de Lys

61JeJDSPqcLDe retour à Tornwalker, Cassiopée doit se faire une raison : elle n’est plus la bienvenue chez les Myrmes, sa présence n’étant tolérée que grâce à l’appui de Gabriel. Second coup dur, ce dernier part en mission du jour au lendemain, et nul ne sait où il se trouve ni quand il sera de retour. Arrive alors Léo, un jeune homme mystérieux et blessé. Ce dernier révèle rapidement son identité : ancien Myrme devenu Nargue, il vient transmettre un message de Manassé à sa fille. Selon lui, elle ne serait plus en sécurité au village ! En proie au doute le plus complet, Cassiopée apprend bientôt la disparition de Gabriel. Sans véritablement savoir à qui se fier, elle partira à la recherche de la vérité…

Il est sorti le 23 mai 2018 aux Editions J’ai Lu.

Mon avis:
Gabriel et Cassiopée sont de retour chez les Myrmes. Cependant le repos est de courte durée, car Soraya envoie Gabriel en mission, et il n’a même pas le temps de dire au revoir à Cassiopée. Quelques semaines plus tard un jeune homme est découvert aux abords des habitations des Myrmes, et il a un message pour Cassiopée, qui vient de Manassé. 
Les ennuis reviennent plus vite qu’ils ont quitté nos héros! J’avais adoré ma lecture du premier tome, mais je n’avais pas encore eu le temps de me plonger dans ce second opus. Je me demandais ce que l’auteure allait nous réserver dans la suite de son histoire. 
« L’exil » est un tome riche en rebondissements et en révélations, et même s’il possède un peu moins d’action que son prédécesseur, l’intrigue reste entraînante et prenante. 
C’est une suite un peu plus sombre, mais teintée d’un peu d’humour grâce à Isha, qui a toujours le mot pour nous faire sourire, avec ses piques acerbes, ou grâce à la répartie de Cassiopée. 
Une grande place faite à la nature et aux beaux paysages, j’ai beaucoup aimé cet aspect du roman. 
Même si techniquement, c’est un livre de transition, et qu’on s’en aperçoit en lisant le tome 3 (j’ai enchaîné les deux tomes), je peux vous dire que je ne l’ai pas ressenti comme tel sur le moment. 
En dehors de l’intrigue prenante, on en apprend plus sur les Myrmes, sur les Narques, sur le passé de Gabriel… Pour moi, cest un tome suffisamment riche pour faire passer un bon moment. 
J’ai beaucoup aimé retrouver Cassiopée et son entourage. Notre héroïne est entourée d’amis loyaux mais sera tout de même en proie aux doutes. Que manigance son père? Les Narques sont-ils réellement les méchants de l’histoire? Tout est-il nécessairement tout noir ou tout  gris? Cassiopée se fera également de nouveaux alliés (mention spéciale à Deb, je me suis beaucoup attachée à lui) et ils lui permettront d’être plus forte, plus courageuse, plus déterminée pour sauver les siens. 
Je n’ai pas eu un coup de coeur, car j’ai trouvé ce tome un tout petit peu en dessous du premier, mais cela ne m’a pas empêchée de l’adorer. L’auteure a une plume fluide et une imagination débordante, si bien que j’ai dévoré ce deuxième tome en un clin d’oeil. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour mon avis sur le troisième tome.

 

Une réflexion sur “L’avis de Noémie sur « Les ailes d’émeraude, Tome 2 : L’exil » de Alexiane de Lys

  1. Romanesquement Vôtre 16 décembre 2019 / 15:15

    Lire ta chronique m’a rappelé que je n’ai toujours pas lu le tome 3 ! Alors même que j’avais beaucoup aimé le tome 2 🙂 Comme toi, j’ai beaucoup apprécié cette nuance apportée dans l’histoire au niveau des Narques et l’apparition de Deb (que j’adooore). Du coup je vais me dépêcher de lire le tome 3, merci du rappel 😉

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.