La chronique sur « Instinct, T1 » de Vincent Villeminot.

Media_httpmultimediaf_tvdyf

 


 

Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l’accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu’un souvenir, troublant : quand il a repris conscience, il était un grizzly…

Que s’est-il passé ? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim ?

Ce n’est pas l’avis du Pr McIntyre. Selon lui, l’adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d’êtres humains se transforment chaque année en animal.

Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d’autres initiés à l’Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser : cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ?

Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine : la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt.

 

Lire un extrait



Mon avis:


Un roman sauvage et bestial qui nous entraîne vers les portes de la folie !


Le style de Villeminot Vincent est riche, maîtrisé tout en étant simple. L’histoire se lit rapidement sans temps mort, l’action est au rendez-vous ! L’auteur sait nous emmener dans son univers intriguant et angoissant avec facilité. Son monde est d’une cohérence et d’une crédibilité impressionnantes. D’ailleurs,Villeminot Vincent joue avec nos nerfs et notre santé mentale de manière brillante. La trame est originale et j’ai bien apprécié l’approche psychologique et mystique de la lycanthropie. 

Les personnages sont attachants, bien développés, uniques et énigmatiques. Tim est un garçon décidé et intelligent, mais suite à un accident de voiture où il perd les siens, il se voit comme un grizzly. Il est en proie au doute sur sa santé mentale, se posant des questions : de quoi souffre-t-il ? Et qu’a-t-il pu bien faire ? Il va devoir trouver des réponses, réapprendre à vivre et faire confiance à son instinct. Pour cela, il va avoir l’aide d’un étrange professeur en psychiatrie, le Dr McIntyre qui détient un institut en France.

Dans cet établissement, Tim va faire la rencontre de Flora , 15 ans. Elle aime être seule avec ses ordinateurs, elle est secrète et quelque peu cynique. Et il y a le malicieux Shariff , un garçon de 12 ans, qui paraît bien plus vieux et déluré que son âge. Les trois jeunes gens deviendront vite inséparables pour le meilleur comme pour le pire.

L’atmosphère de ce roman est pesante et mystérieuse avec un suspense haletant. On est plongé dans une histoire où se mêlent, drogue, enquête policière, meurtre, courage, désespoir, amour et surnaturel.

Pour conclure :

Ce fut une réelle bonne surprise, j’ai adoré ce livre qui vous tient en haleine d’un bout à l’autre. Je ne peux que vous le recommander chaudement. J’attends avec impatience le tome 2, qui paraîtra le 25 août.  Alors, allez-vous tenter de savoir quel est le grand secret de nos héros ?