La chronique du roman « Cool, Sweet, Hot, Love » de Erin Mc Cahan

41Ao4vZqffL

Josie, 16 ans, est surdouée. Elle pense savoir tout sur tout et adore décortiquer, analyser, disséquer les mots… même ceux qui ne font pas vraiment partie de son quotidien, comme « amour », « petit ami », ou « rupture ». Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, autour d’un délicieux plat de pâtes dont leur mère a le secret, Josie est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment pourrait-elle  » aimer  » ce garçon suffisant et insupportable ! Josie s’engage dans une bataille féroce pour briser ce couple… mais lorsqu’elle craque pour son séduisant professeur de linguistique, sa propre vie sentimentale devient bien chaotique…

Il est sorti le 3 juillet 2014 aux Editions Nathan, 16.90€.

Mon avis:

Partenariat

Un grand merci aux éditions Nathan pour ce roman. Un livre léger, c’est toujours agréable, surtout l’été. La couverture était toute mignonne. Cependant, je n’ai pas du tout accroché.

Pour quelle(s) raison(s) n’ai-je pas apprécié cette histoire ?

A vrai dire, il y en a surtout une qui a eu pour conséquence que j’ai finalement abandonnée avant la fin. Il s’agit du personnage principal. Ce qui est plutôt problématique, j’en conviens. Dès les premières pages, elle m’a réellement insupporté. En temps normal et dans la vie de tous les jours, Josie est typiquement le genre de personnes que je ne fréquente absolument pas, avec lesquelles je n’ai aucune affinité. Sa manie de vouloir tout contrôler, jusqu’à la vie de ses sœurs m’a vraiment énervé. Elle croit tout savoir sur tout et notamment sur des sujets aussi personnels que les relations amoureuses, quand bien même elle n’a jamais eu de véritables petits amis. Quelle ironie ! Tout le roman va se jouer sur cet aspect mais je n’y ai pas été sensible.

Par ailleurs, à la lecture de la quatrième de couverture, je m’attendais à un roman drôle, peut-être un peu décalé, avec quelques touches d’humour. Pour autant, je suis loin de l’avoir trouvé aussi amusant que je l’espérais. Déjà, si le personnage principal d’un livre m’exaspère, je sais que c’est mal parti pour la suite et si les petits à-côtés qui peuvent sauver les meubles sont décevants, comme c’est le cas ici, je n’arrive pas à trouver le moindre petit point positif ou l’envie de le continuer.

Enfin, pour terminer

Cool hot sweet love est loin d’être un coup de cœur. Ce n’est pas non plus un ouvrage que je recommanderai spontanément. Je pense que, autour de cette thématique du premier véritable amour, il y en a d’autres qui sont beaucoup plus intéressants et prenants. Je suis plutôt déçue par ce dernier, m’attendant à mieux !

Ecrit par Avalon