La chronique du roman « Edenbrooke » de Julianne Donaldson

915T6hBk5ZL

Éprise de liberté, Marianne Daventry n’est pas heureuse à Bath. Lorsque sa sœur l’invite à passer l’été à Edenbrooke, la jeune femme n’hésite pas une seconde. Devant parfaire son éducation, condition sine qua non pour pouvoir prétendre à l’héritage de sa grand-mère, Marianne tente désespérément de ne pas se laisser charmer par le maître des lieux, sir Philip, séducteur patenté. Parviendra-t-elle à contenir les élans de son cœur ou succombera-t-elle à son sourire ?

Ce roman est paru aux éditions Milady Romance le 18 septembre 2014, 7,90€.

MON AVIS :

Edenbrooke est un roman qui reprend les éléments de l’ambiance austenienne, mais il est loin, très loin, de pouvoir prétendre en avoir la saveur. En effet, l’écriture est fluide, mais trop simple pour offrir plus qu’une ressemblance de façade au récit. Comme les personnages, elle manque de panache, de relief et, surtout, de profondeur. J’ai eu l’impression de lire une fanfiction brouillonne avec plein de tics scénaristiques. Avec l’attaque du début version western, ça commençait mal…

Je n’ai clairement pas été conquise par ma lecture. J’en ressors déçue et très déroutée au vu des avis dithyrambiques qui circulent sur le net, au point que je me demande si j’ai lu les mêmes romans de Jane Austen que la plupart des lecteurs d’Edenbrooke

Dès le début, la romance est trop formatée pour fonctionner. L’héroïne a tout du petit bouton de rose frais et innocent, mais elle a, paradoxalement, des nerfs et du tempérament. Elle est faite pour détonner dans le décor, et donc pour séduire Philip qui, lui, ne m’a pas séduite.

Le souci majeur, c’est que j’ai eu l’impression que l’auteure avait tout cadré en expliquant et décortiquant les émotions pour imposer au lecteur le bien-fondé de l’histoire d’amour. On passe trop de temps sur la situation familiale de Marianne, on en revient fréquemment à sa rivalité avec sa sœur jumelle et au fait qu’elles sont TELLEMENT différentes l’une de l’autre…

En conclusion, tout m’a paru télécommandé, fade et je me suis beaucoup hérissée quant à la comparaison avec Jane Austen. Edenbrooke est au mieux un roman destiné à la jeunesse qui voudrait découvrir l’ambiance de l’époque au lieu de s’attaquer aux œuvres austeniennes dont le style peut paraître ardu aux yeux des jeunes.

Ecrit par Julie