Au coeur d’un univers futuriste dévasté, la quête haletante d’une héroïne exceptionnelle.
Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa!
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n’ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d’autres encore. Beaucoup d’autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n’abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu’il arrive.
Il sort le 8 septembre 2011 aux Editions Gallimard jeunesse, 382 pages, 18€
Mon avis:
« Tout est écrit dans les étoiles depuis le commencement du monde. Quand on naît, quand on meurt. Et quel genre de personne on va être, bonne ou mauvaise »
Pa, dans Saba, ange de la mort.
Saba, 18ans réside à Silverlake, c’est un désert au milieu de nulle part. Elle y vit en autarcie complète avec son père Pa, son frère jumeau Lugh, sa sœur Emmi et son corbeau Nero, qui est très intelligent.
Mais un jour, cinq cavaliers vêtus de noir qui chevauchent des mustangs font leur apparition juste après une tempête de sable. Sous ses yeux, l’un d’entre eux tue son père et kidnappe son frère. Saba jure à ce dernier qu’elle fera tout pour le retrouver. À ce moment-là, une aventure périlleuse commence pour elle. Saba devra faire face à de nombreuses rencontres, obstacles et embûches…
« Saba, l’ange de la mort » est un roman d’anticipation, une épopée épique dans un lointain futur, dans un paysage post apocalyptique. La plume de Moira Young est particulière et ça m’a déstabilisé. J’ai eu beaucoup de mal avec le manque de ponctuation pour les dialogues et certaines phrases grammaticalement incorrectes. La narration est à la première personne, par conséquent je suppose que l’auteure a voulu marquer le côté rude et analphabète de l’héroïne. Cependant, je trouve que ça fait perdre de la fluidité à la lecture alors que Moira Young à su me captiver par son intrigue passionnante et efficace. De plus, le rythme est soutenu, et jamais ennuyeux.
Le roman est partagé en deux parties. Dans un premier temps, Saba doit survivre et se transformer en guerrière face aux épreuves qu’elle va rencontrer comme la traversée d’un pays désertique et hostile et les combats en cage. Dans la deuxième, c’est plus sur son développement personnel et émotionnel avec l’arrivée d’amis, de Jack et l’évolution de ses sentiments envers sa sœur.
L’atmosphère du roman est lourde et suffocante. J’admets que Moira Young a su très bien décrire les décors qui nous entourent. Elle le fait de manière minimaliste qui est appropriée à la tonalité générale du livre. On découvre lors de notre voyage un univers où la civilisation a quasiment disparu de la surface de la Terre ainsi que la technologie dont les destructeurs jouissaient avant leur extinction (je suppute que l’auteure parle de nous en tant que destructeur). L’ambiance est sinistre, la délinquance, les voyous, les assassins sont présents partout, il faut se battre pour subsister. Il y a bien une monarchie, mais le roi est un homme vil et corrupteur. Il drogue ses sujets avec du Chaal, une plante qui cultive lui-même, pour assujettir la population.
Quant aux personnages, Saba est le pilier de l’histoire. Elle est imparfaite, méchante, courageuse, combative et débrouillarde. En revanche, j’ai eu un peu de mal à comprendre cet amour inconditionnel envers son frère, je trouve cette affection assez ambiguë. J’ai également eu du mal avec les sentiments limite haineux que Saba ressent pour Emmi. Celle-ci est pourtant valeureuse et maline. Néanmoins, au fil des pages on va découvrir une Saba un peu plus humaine et prête à faire confiance, comme avec Epona, une prisonnière, ou avec l’énigmatique Jack au regard argenté, qui est sarcastique et arrogant. Je peux vous dire qu’elle fera de belles et moins belles rencontres tout au long de son périple. Je déplore cependant le manque de profondeur sur les personnages secondaires, car ils ont l’air tous fort intéressants et sur certains événements passés et présents… j’espère qu’on en apprendra plus dans les prochains tomes.
Pour conclure :
Un premier opus que j’ai apprécié malgré ses petits défauts. Il plante bien le cadre, la trame et les protagonistes. C’est un roman qui vous donne des frissons. Il y a des l’action, des rebondissements, de la violence, de l’amour et une pointe d’humour pour alléger le tout !
Il m’a semblé déceler un signe subtil de paranormal notamment avec la colère rouge, mais sans aucune présence évidente… donc à voir dans les prochains tomes. Je pense tout de même que cette trilogie peut-être très prometteuse. J’ai hâte de lire la suite.
À noter que les droits du film ont été acquis par Ridley Scott.