« Je suis Meredith NicEssus, princesse Fey, détentrice des Mains de Chair et de Sang, et surtout je suis enceinte de jumeaux, sésame de mon accession au trône Unseelie. Ces enfants à naître ont été engendrés par six de mes gardes mais mon oncle, Taranis, Roi de la Lumière et de l’Illusion, prétend en être le père. Et forcément, ce n’est pas mon seul problème… Conte de fées dites-vous ? »
Mon avis :
En ouvrant ce livre, on attend beaucoup de réponses aux questions laissées en suspens dans le précédent tome. Dans le début, on retrouve Merry en proie aux sentiments dévastateurs dus à son viol par son oncle et à la perte de Frost, son Froid Mortel. Malgré tout le réconfort que lui confère la proximité des autres pères de ses jumeaux, un vide reste au milieu de son cœur. Elle sait que Frost retrouvera son apparence humaine mais elle ne sera malheureusement plus de ce monde lorsque cela se produira. La mortalité a un goût amer dans ces moments-là.
C’est un évènement particulier qui va donner une autre dimension au récit. Il va déclencher en Merry un désir de vengeance meurtrière et une soif de protection digne d’une Reine. On découvre une autre facette de la personnalité de Merry : son âme de guerrière. Elle est prête à tout pour sauvegarder les êtres qui lui sont chers quel que soit le prix à payer. Le récit se charge au fur et à mesure de notre lecture d’une certaine tension vengeresse, à la fois magique et enivrante. C’est un doux cocktail qui nous titille les papilles et qui nous laisse rêveur.
Mais Laurell ne nous laisse pas souffler pour autant, elle nous enchante en nous décrivant avec beaucoup de détails les créatures mythiques et leurs histoires. Elle distille savamment son monde au fil des pages. Laurell a su nous faire partager la détresse affective de Merry tant par les mots rigoureusement choisis que par les images qui s’impriment dans notre tête. On ne peut pas faire autrement que de compatir à cette souffrance si profonde. Et c’est là que Merry nous laisse sans voix car elle va relever la tête fièrement et nous donner le meilleur d’elle-même.
Mais ces obstacles ne sont pas les seuls qui se dressent sur son chemin, ses ennemis sont tapis dans l’ombre à attendre tranquillement le moment propice. Une course contre le temps s’engage… Merry doit remuer ciel et terre pour sauver les futurs pères de ses enfants qui ne sont pas auprès d’elle. Car elle ne veut plus en perdre un seul…plus jamais…
Laurell enchaîne dès le début du livre les actions et les désastres. Elle donne une consistance ahurissante à son récit. Certains personnages sont plus étoffés pour notre plus grand plaisir. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre : un livre à dévorer.
Alors laissez-vous emporter par cette marée de sensations et vivez à travers Merry l’épopée d’une future Reine Faë.
Editeur : J’ai lu – Collection : Darklight – Parution : 21 septembre 2011 –Broché : 476 pages – Prix : 8.90 euros
écrit par Pearl