« Et je l’ai vu, écartelé, là, sous mes yeux. Le lapin gisait, la tête rejetée en arrière, la fourrure de sa gorge assombrie, poisseuse, lacérée. J’ai froncé le nez, narines palpitantes. Je… la Louve… sentait l’odeur du sang. J’ai ouvert la porte un peu plus grand pour regarder dehors. Une croix ensanglantée était dessinée sur ma porte ». Après avoir fait mon coming out en direct à la radio en révélant au monde que j’étais un loup-garou et, après avoir risqué ma vie en témoignant devant le Sénat, je méritais bien quelques jours de vacances, non ? Comme on ne voulait pas me lâcher, j’ai prétexté un bouquin à écrire, mon autobiographie en quelque sorte. Et me voici tranquille au coeur des montagnes du Colorado. Tout ce que je veux, c’est un peu de paix. Est-ce trop demander ? Sûrement puisque quelqu’un dépose devant ma porte les dépouilles de petits animaux mutilés… Convivial. Mais, lorsque Cormac débarque avec Ben parce que ce dernier vient d’être mordu par un lycanthrope, je peux définitivement dire adieu à mes vacances !
Mon avis :
En laissant le tome 2 derrière moi, j’étais sceptique sur le contenu du troisième opus. J’avais été déçue de l’intrigue et de l’action du deuxième donc c’est avec une certaine réticence que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure de Kitty Norville. Tout d’abord, je suis surprise de la voir seule au milieu de nulle part en proie à des doutes quant à son avenir. On l’avait laissée triomphante et connue et là, on la retrouve isolée. J’aime ce changement qui permet de donner plus de poids à sa nature lycanthropique. Carrie renforce cet effet en insérant dans son récit des moments entièrement consacrés au point de vue de la louve de Kitty. On sent et ressent son environnement d’une manière plus animale…
Alors qu’elle décide d’écrire un livre sur sa vie, d’étranges phénomènes la détournent de cet objectif. Elle pense tout d’abord à un canular mais les cadavres d’animaux s’accumulent devant sa porte dans un ordre particulier qui fait plutôt penser à un acte réfléchi et volontaire. Mais ce n’est pas le seul problème auquel elle doit faire face. L’arrivée impromptue de Cormac et de Ben va finir d’achever sa retraite spirituelle. Kitty doit faire face à la première transformation de Ben en loup-garou et à Cormac qui les chasse… Qui a dit que la vie était simple ?
C’est à ce moment précis que le récit s’accélère. Ces deux actions vont se superposer pour aboutir à une histoire solide et étoffée. On est loin du contenu insipide du dernier tome. On retrouve des personnages forts et déterminés, un environnement différent qui donne une autre dimension à la nature sauvage de Kitty et de Ben. Carrie a un style simple qui est tout à fait adapté à son personnage principal. Elle confère aussi une petite touche de romance qui permet d’approfondir le caractère de Kitty en l’humanisant un peu plus.
Un tome différent qui nous réconcilie avec notre louve-garou animatrice de radio… Affaire à suivre…
Editeur : Pygmalion – Collection : Darklight – Parution : 14 septembre 2011– Broché : 353 pages – Prix : 15,90 euros
écrit par Pearl