La chronique du roman « L’exécutrice, T3: Venin » de Jennifer Estep

9782290036266

Pour tout le monde, je m’appelle Gin Blanco, propriétaire d’un restaurant qui sert le meilleur porc grillé d’Ashland. Pour mes amis, je suis l’Araignée, tueuse à gages à la retraite. Ma mission actuelle est d’ordre privé : annihiler Mab Monroe, l’élémentale de feu qui a assassiné ma famille. Je rends quelques services ici et là : débarrasser une amie vampire du désaxé qui la traque, par exemple. J’ai retrouvé ma petite soeur que je croyais morte. Mais je n’ai pas pu lui avouer ma véritable nature : une tueuse impitoyable. Quant à Owen Grayson, il en sait un peu trop sur moi, mais il est si irrésistible…

Mon avis :

Une série qui monte en puissance au fil des tomes.


Gin est le personnage incontournable dans le monde si bien amené de Jennifer. Ce qu’on aime, c’est son côté tueuse à gage impitoyable pourtant doté d’un énorme cœur qu’elle ne réserve que pour ses proches. Je trouve ces deux traits de caractère diamétralement opposés mais tellement en adéquation avec la personnalité de Gin Blanco. Dans cet opus, Jennifer va nous plonger directement dans le passé de son héroïne. Plusieurs flashbacks viennent donner consistance aux révélations sur la destruction de sa famille lorsqu’elle n’était qu’une enfant.


Gin savait, grâce à son mentor maintenant décédé, que sa jeune sœur qu’elle croyait morte, avait survécu à cette terrible nuit. Et c’est tout à fait par hasard qu’elle la retrouve. On dit toujours que le hasard fait bien les choses mais dans son cas, il a fallu qu’elle se fasse tabasser à mort pour faire sa rencontre. Car voyez-vous, elle est flic. Et pour couronner le tout, elle remplace Donovan Caine. Vous savez, le flic qui a pris ses jambes à son cou pour éviter de se jeter dans les bras de Gin (si je puis me permettre, sa conscience était un peu trop encombrante à mon goût). Pppfff !!! Le destin est vraiment machiavélique, vous ne trouvez pas ?


Maintenant, Gin sait qui elle doit éliminer pour venger sa famille. Elle doit s’y prendre de façon méthodique car la moindre erreur de sa part risque de lui faire perdre sa seconde famille, celle qu’elle s’est forgée au fil des années. C’est en aidant une de ses connaissances qu’elle décide du chemin à suivre pour atteindre son but ultime. Mais plus elle se rapprochera du commanditaire de l’assassinat de ses parents et de sa sœur, et plus la tâche sera ardue. En revanche, elle sait qu’elle pourra toujours compter sur ses talents de tueuse et sur ces amis. Mais seront-ils suffisants face à la puissance de son adversaire ?


Jennifer nous dévoile un peu plus de ses personnages secondaires. Ils deviennent plus concrets et donnent au récit une consistance plus palpable pour le lecteur. La vie sentimentale de Gin est légèrement exposée, je pense que c’est un choix judicieux de la part de l’auteure pour rendre son personnage principal plus humain et plus sensible à son entourage.


Alors, je ne vous dirais qu’une chose avant d’entamer ce livre : aiguisez vos couteaux et faîtes attention aux coins sombres…

 

 

Editeur : J’ai lu– Collection : Crépuscule – Parution : 07 Septembre 2011 – Broché : 375 pages – Prix : 6.90 euros


écrit par Pearl