1943. Pour fuir la guerre, la famille Carver s’installe dans un village perdu sur la côte. Mais, à peine franchie la porte de la maison, des événements étranges se produisent… Avec leur nouvel ami Roland, Alicia et Max Carver vont peu à peu percer les secrets de la vieille demeure et apprendre l’existence d’un certain Caïn, surnommé le Prince de la Brume. Un personnage diabolique revenu s’acquitter d’une dette très ancienne… Voilà les trois enfants lancés à la découverte d’épaves mystérieuses, de statuettes enchantées, de gamins ensorcelés… Une aventure extraordinaire qui changera leur vie à jamais.
Il est sorti le 3 novembre aux Editions Pocket Jeunesse, 206 pages, 18€
Mon avis:
Un roman lugubre et énigmatique !
La plume de Carlos Ruiz Lafon est fluide, claire et très agréable avec un style descriptif plaisant. L’ambiance du livre est oppressante et obscure. L’intrigue est rondement menée, le suspense va crescendo tout au long du récit jusqu’à une fin des plus inattendue. L’auteur a réussi à me captiver et à m’envoûter avec ses mots malgré la simplicité de la trame. On est facilement plongé dans son univers fantasmagorique peuplé de terribles statues de cirque vivantes et d’ombres des plus funestes. C’est une histoire pleine de fantômes, d’aventure, d’amitié et de sacrifice où l’on ressent que le mal est omniprésent. Une fois que l’on a terminé « Le Prince de la Brume », on sent vraiment que la vie est précaire et que toute notre destinée est régie par les choix que l’on fait tous les jours.
En ce qui concerne les personnages, ils sont crédibles et plaisants. On découvre Max et Alicia , ils se développeront tout au long du roman un lien fort et fraternel. Max est courageux, déterminé et curieux. Quant à Alicia, elle est plus réservée et porte en elle une certaine tristesse. Mais là rencontre avec le sympathique Roland la changera. Il est intrépide et téméraire. Une camaraderie franche et sincère se créera entre les trois héros. Toutefois, ils feront face à une chaine d’effrayants événements et devront se battre pour garder la vie sauve contre cet être maléfique et chimérique, le Prince de la brume. Une entité qui défie la mort et le temps. C’est un prédateur affamé et sanguinaire. Lors de cet été 1943, l’existence des trois protagonistes changera à jamais.
Cependant, on s’aperçoit que c’est l’un des premiers romans de Carlos Ruiz Lafon, car l’écriture est moins poétique et les personnages ainsi que certains passages manquent d’explications et de profondeurs. On reste avec des questions sans réponses et c’est bien dommage.
Pour conclure :
« Le Prince de la Brume » est un roman qui se lit vite et bien. Une histoire paranormale bien écrite où secret, magie et maléfice se mêlent avec brio pour nous fournir un récit angoissant. C’est un livre qui ravira les plus jeunes comme les moins jeunes.