La critique de l’album « L’hirondelle qui voulait voir l’hiver » de Philip Giordano

lhirondelle-qui-voulait-voir-lhiver

L’été s’en est allé…

Les hirondelles partent vers les pays chauds. Mais Iris en a décidé autrement: elle reste pour voir l’hiver.

Une à une, les feuilles tombent des arbres et le froid s’installe. Mais bientôt, c’est un vent glacial qui se met à souffler, et de gros flocons dégringolent du ciel…

Il est sorti le 11 janvier 2017 aux Editions Milan.

Mon avis:

On suit Iris, une jeune hirondelle, qui est curieuse de découvrir la forêt où elle vit pendant l’hiver. Bien que ses compagnes essayent de l’en dissuader, Iris est têtue et décide tout de même de rester. Iris s’émerveille devant l’automne avec ses superbes couleurs et quelle joie de voir les premiers flocons de neige virevolter. Mais Iris va vite s’apercevoir que l’hiver est une saison rude et qu’elle n’est pas faite pour elle. Heureusement pour notre jeune hirondelle, elle va trouver un ami, un écureuil, qui va la recueillir et l’aider. Ainsi naîtra une belle amitié…

Avec mes enfants, nous avons beaucoup aimé cette histoire tendre, bien écrite et un brin poétique. On se laisse facilement embarquer par l’histoire d’Iris et Sam. Philip Giordano traite les thèmes de la solidarité et de la différence avec simplicité. Le tout est agrémenté de belles illustrations stylisées avec un large panel de couleur qui correspond aux saisons que notre hirondelle traverse.

En bref, Philip Giordano nous a une fois de plus conquis avec cette nouvelle histoire qui plaira aux enfants.