La chronique du roman « RESTE AVEC MOI » de Jessica Warman

Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité.

Elizabeth menait une vie de rêve. Presque parfaite…
Le jour de ses 18 ans, elle meurt brutalement.
Meurtre ou accident, qui pourra le découvrir ?
Une seule personne : Elizabeth elle-même…

Il est sorti le 5 avril 2012 aux Editions Territoires, 480 pages, 17,50€.

Lire un extrait.

Mon avis:

Un roman émouvant !

 

Jessica Warman a une plume harmonieuse, poétique, riche et sobre, ce qui donne de la profondeur au récit. On est attiré dans l’histoire dès les premiers chapitres, cela est très addictif. L’atmosphère est pesante et angoissante, tout au long du livre, jusqu’à la conclusion tragique et troublante. De plus, l’intrigue est habillement menée et construite entre flashbacks et temps présent, ce qui produit une bonne dynamique. L’auteure nous entraîne dans un tourbillon d’émotions intenses, où l’on suit l’héroïne dans une spirale infernale qui la pousse tout droit vers l’enfer. Jessica Warman nous distille avec parcimonie des indices nous permettant, en même temps que son héroïne Liz, le livre étant rédigé d’un point de vue interne, de découvrir ce qu’il s’est réellement passé la nuit où elle a trouvé la mort. On va de rebondissements en révélations, par moment surprenants, même si certains passages demeurent assez prévisibles. On s’aperçoit que l’existence de Liz est un authentique labyrinthe pour pouvoir accéder à la vérité. D’ailleurs, on voit qu’elle a beau être belle, riche et populaire, sa vie n’est faite que de mensonges, de trahisons, de jalousies, de souffrances et, heureusement, d’un peu d’amour. Du reste, Jessica Warman parle de sujets lourds tel que le décès, la drogue et les troubles alimentaires, avec simplicité et pudeur.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont complexes, touchants et attachants, bien qu’au début on les perçoit prétentieux, superficiels et vaniteux. Mais au fil de notre lecture, on constate que Liz s’est forgé une carapace, qu’elle aime tout contrôler et, qu’en fait, c’est une jeune femme vulnérable et humaine et que, comme dit le dicton, « l’argent ne fait pas le bonheur ».

« Reste avec moi » est un récit où les parents et les adolescents sont imparfaits, qui ne font pas forcément les bons choix, et qui essayent de faire de leur mieux pour vivre avec, tout en sauvant les apparences. En outre, l’auteure a fait un travail remarquable sur les différents caractères et sentiments des personnages, elle a très bien su retranscrire leurs détresses, leurs douleurs et les raisons les poussant à agir de la sorte.

 

Pour conclure :

 

« Reste avec moi » est un roman qui vaut la peine d’être lu avec des rôles forts et denses, ainsi qu’une intrigue réaliste avec une touche de fantastique. Jessica Warman nous entraîne dans un univers de secret, de convoitise et de manipulation, où notre héroïne devra affronter ses pires cauchemars pour remettre en place les pièces du puzzle de sa mort. C’est un livre captivant et nous le recommandons à ceux qui aiment les romances, les histoires de fantômes et de rédemption.