La chronique du roman “Si douce sera la mort ” de Charlaine Harris

 

La chaleur du Mississippi est étouffante, les insectes grouillent. Catherine Linton, vingt-trois ans, s’entraîne à tirer sur des canettes devant une cabane. Elle est interrompue par une odeur pestilentielle. Une main dépasse de la porte, celle du cadavre ensanglanté d’une femme… l’infirmière de son père. Cette fois, le shérif de Lowfield la croira quand elle lui dira que ses parents ne sont pas morts accidentellement six mois plus tôt. La petite ville paisible où Catherine a grandi risque de devenir l’endroit où elle mourra si elle n’éclaircit pas les secrets qui pèsent sur sa famille…

Paru le 13 juin 2012. Éditions j’ai lu. 247 pages. 8,90 €.

Mon avis :

Les parents de Catherine Linton sont décédés dans un accident de voiture, suite à un sabotage de leur véhicule, six mois auparavant.

Alors qu’elle s’entraîne au tir dans une plantation sur ses terres, la jeune femme perçoit un bruit étrange émanant d’une cabane. Piquée par la curiosité, Catherine découvre le corps de Leona Gaites, l’infirmière qui a secondé son père durant toute sa carrière. La jeune femme est convaincue que ceci n’est pas une coïncidence, que Leona a été assassinée par le même meurtrier que ses parents.

D’un naturel méfiant, Catherine mène sa propre enquête et soupçonne toutes ses connaissances. Lorsqu’elle découvre un deuxième cadavre, la jeune femme devient la principale suspecte du Shériff. Alors que les habitants la regardent d’un mauvais œil, elle trouve soutien et réconfort auprès de Randall, son employeur.

Charlaine Harris reste fidèle à son style clair et fluide. Les descriptions sont détaillées et permettent de mieux concevoir les personnages et les décors du roman.

L’ambiance du récit reste plutôt légère et empreinte de romanesque. L’enquête est plutôt basique, mais bien ficelée. Les personnages sont peu développés et la relation Catherine / Randall est cousue de fil blanc. Je trouve ce roman un peu rapide pour une œuvre sans suite.

Pour conclure :

Plus habituée aux séries de Charlaine Harris qu’à des récits uniques, je pensais sincèrement qu’il s’agissait du premier épisode d’une nouvelle série tellement le récit et les personnages sont peu approfondis et plats. J’avoue être un peu déçue par ce roman.

écrit par Jess