Le week-end du 10 & 11 novembre 2012, se tenait le salon fantasy en Beaujolais à la Chapelle de Guinchay. Cette troisième édition s’est déroulée sous le signe de l’Apocalypse, sujet très en vogue, sachant que celle-ci devrait se produire le 21 décembre 2012 selon le calendrier maya^^
D’ailleurs, le temps était, pour le coup, très apocalyptique, mais même pas peur ! Moi et mes cupecakes, on a bravé les trombes de pluie, même si les pauvres étaient délavés et que, moi, je ressemblais à un chat mouillé (je vous laisse imaginer).
Mais heureusement, on a été vite réchauffé, une fois entré dans l’antre de la fantasy, par la gentillesse des bénévoles et des auteurs présents. Je dois dire que cette année la décoration était superbe, mains ensanglantées sur l’ascenseur, énorme dragon qui nous souhaite la bienvenue, peinture de destructions, nappe de sang. Et côté vampire, crânes, chandeliers, roses noir et cercueil sont au rendez-vous ! Tout est fait pour nous mettre dans l’ambiance.
À noter que les enfants ne sont pas mis de côté avec le coin pour les gnomes. ^^
Les tables rondes sont intéressantes, vives et animées par des passionnés. Les ateliers sont parfaits et en adéquation avec le thème « atelier de survie ou comment tuer les vampires » ?
Au fil de notre balade, on découvre un casting d’auteurs, d’illustrateurs et de maisons d’édition explosifs et conviviaux. Un pur moment de bonheur !
J’ai eu plaisir à retrouver de nombreux écrivains que je connaissais déjà comme l’ensorcelante Cécile Guillot et son acolyte énigmatique, Mathieu Guibé (Editions du Chat Noir), l’adorable Tiffany Schneuwly, avec qui j’ai parlé de tout et de rien. Il y a également la petite fée Céline Guillaume, Aurélie Dubois et Mestr Tom. Ça été un plaisir de converser avec eux et j’adore les anecdotes de ce dernier ?
J’ai également pu rencontrer beaucoup d’autres écrivains comme la troupe des Editions Nergäl, d’une énergie et d’une gentillesse sans bornes. Par contre, tellement désolée de ne pas avoir pu faire un bisou à Marina (peut-être l’année prochaine).
J’ai fait connaissance d’une bande de Rebelle, des vrais, des purs, des durs… mais qui ont un cœur gros comme ça (si si, je vous jure). Bien que je crois que Astrid m’aura dégoûtée à vie des photos, lol. Dès que je vais devoir en faire une maintenant je penserais à elle.
J’ai adoré discuter avec Anthony Brocard, merci pour cette merveilleuse dédicace et ce moment d’échange. Mais aussi la pétillante Valérie Simon, la douce Kriss FGardaz, Emmanuelle Aublanc, Christine Casuso avec qui j’ai bien parlé et qui dégage une joie de vivre extra !
En bref, j’ai fait des rencontres magiques et chaleureuses. Ce fut une fois de plus un salon très humain, familial avec des auteurs et illustrateurs accessibles et très plaisants. J’ai quitté à regret cet univers onirique, mais qui m’a apporté des étoiles plein les yeux.
Ce petit salon deviendra grand !
N’hésitez pas l’année prochaine à y faire un tour, il vaut le détour.
Merci à Céline et à son équipe pour tout ce travail qui nous a fait rêver !
Mes livres dénichés au salon :
– Histoire d’en rêver de Aurélie Dubois
– Le Requiem d’un soupir de Tiffany Schneuwly
– Le dernier espoir de Cindy Mezni
– Morte de Emmanuelle Aublanc
– Fille d’Hécate de Cécile Guillot
– Yanis, déesse de la mort de Valérie Simon
– Anamorphose de Nathy
– Quintessence Hiémales de Mathieu Guibé et Cécile Guillot
– Le geste d’une innocente de JamesG & Phoebé
– Erèbe de Anthony Brocard
– Saison Païennes Collectif avec Céline Guillaume & Cécile Guillot
– Go To Hell, t2 de Oxanna Hope
– Lune bleu de Mestr Tom & Sklarenn Baron
– Les voyages des miroirs de Kriss FGardaz