La chronique sur les livres « T’choupi l’ami des petits – Livres sonores » illustrés par Thierry Courtin

1

À la maison avec T’choupi:

Dans la maison de T’choupi, le téléphone sonne, qui est-ce ? Quelqu’un sonne à la porte, qui cela peut-il être ? Les sons de ce livre font découvrir le quotidien de T’choupi et sur la dernière page, le petit imagier de la maison montre des éléments de décor familiers : le canapé, la télévision, le four…

2

La musique avec T’choupi:

En rythme avec T’choupi ! Toute la famille se met à la musique : mamie joue du piano, papi sort son violon, maman agite ses maracas, et T’choupi fait du tambourin ! À la fin, un petit imagier de la musique permettra au jeune lecteur de reconnaître les instruments du livre et d’en découvrir d’autres : la trompette, le xylophone…

Ils sortiront le 7 février 2013 aux éditions Nathan Jeunesse, 10,95€ l’unité.

MON AVIS :

T’choupi l’ami des petits fait toujours plaisir à lire, qu’importe la collection concernée. Mais il faut bien reconnaître que ces imagiers du quotidien, tout en sons formidablement bien reproduits et en images faciles d’accès, nous séduisent d’emblée. Le format est idéal pour les petites mains de nos chérubins, et les couleurs sont, comme toujours, très stimulantes.

Dans des décors épurés représentant des scènes de la vie de tous les jours, nous suivons T’choupi qui nous présente tantôt les sons de la maison, tantôt ceux en rapport avec les instruments de musique. Pour cela, il suffit d’appuyer sur les boutons incrustés dans chaque page, et le son se diffuse pour accompagner les explications données à l’enfant. L’intérêt du jeu est aussi de le pousser à explorer chaque illustration pour lui apprendre les noms des meubles ou pièces de la maison. À la fin de chaque ouvrage, dans le but de renforcer la pédagogie de l’exercice, on récapitule les objets rencontrés et on pose une question tout sauf piège. T’choupi forever !

Ecrit par Julie