La chronique du roman « Le gardien de phare » de camilla lackberg

9782330018962

Par une nuit d’été, une jeune femme se jette dans sa voiture. Les mains qu’elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s’enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l’ancienne résidence du gardien de phare, sur l’île de Graskär, dans l’archipel de Fjällbacka.

Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement de Fjällbacka. Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années dans une association d’aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s’avère qu’avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l’île de Graskär – appelée par les gens du cru « l’île aux Esprits », car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants…

Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s’occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu’elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s’efforce aussi de soutenir sa sœur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d’un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques …

Parut le 5 juin 2013. Editions Actes Sud. 464 pages. 23,50 €

Mon avis : 

On retrouve donc Patrick, Anna et Erica après leurs péripéties finales de La Sirène. Tous s’en sont sortis, mais plus ou moins meurtris.

Patrick n’a repris le travail que depuis peu de temps lorsqu’un corps est retrouvé à Fjällbacka. Il s’agit de Mats Sverin, homme de quarante an, directeur financier de la commune. Les enquêteurs apprennent que Sverin suspectait une fraude financière dans un projet immobilier local. Ils découvrent également que Sverin a été victime d’une agression sauvage quelques  mois plus tôt alors qu’il travaillait pour une association venant en aide aux femmes battues. Les policiers vont suivre les maigres indices laissés par le très secret Mats Sverin.

Le style de Camilla Läckberg est toujours aussi agréable à lire. Malheureusement, l’ambiance habituellement si noire, si froide, ne ressort pas ici et fait perdre un peu de son charme au récit.

Les personnages sont assez développés et l’on passe beaucoup de pages dans l’intimité des différents couples. On continue ainsi à mieux les connaître.

 

Côté suspens, l’auteure essaye de nous mener sur de fausses pistes, mais sans grand succès et l’intrigue est assez prévisible.

Pour conclure :

Après La Sirène, qui était vraiment bien ficelée, ce nouvel opus est assez décevant. Peut-être un signe de la fin des aventures d’Erica Falck ?

Ecrit par Jessyca