La chronique de « Emily the strange , T1:les jours perdus » de Rob Reger

Media_httpmultimediaf_ksufb

Date de parution :10 novembre 2010

 Pagination :230 pages

Résumé:

Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille-du-zinc on ne peut plus bizarre…Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ?Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l’instant, la seule chose qu’elle sait c’est qu’elle aime le noir et les chats. 

Mon avis:

Emily se réveille dans un parc de la ville de Blackrock ne se souvenant plus qui elle est, ni ce qu’elle y fait. Elle trouve refuge au café, El Dungeon tenu par Raven, qui n’est pas particulièrement bavarde et assez bizarre, elle aussi . Emily attire tous les chats de la ville qui lui tiennent compagnie. Mais à qui sont-ils ? Surnommée Earwing(Emily), elle espère que sa famille la retrouve afin qu’elle recouvre la mémoire.
Ce livre est le journal intime d’ Emily , treize ans, qui raconte son quotidien à Blackrock, à la recherche de sa vie antérieure et de sa véritable identité. Elle y parle des gens qu’elle rencontre, Attikol et sa troupe qui jouent au Calamity poker aux règles farfelues. Jackey, un jeune garçon au pouvoir de lire dans les pensées et qui se lie d’amitié avec Earwing et Schneider, qui l’aident dans sa quête d’identité.
Ce roman est vraiment excellent, étrange et exaltant. La couverture du livre est magnifique. L’idée de le présenter comme un journal intime est très originale et colle parfaitement à l’histoire.

J’ai particulièrement apprécié, les illustrations, photos, petits mots… qui nous suivent tout au long de sa recherche comme d’innombrables petits indices.

Au fil de la lecture, on est happé par son envie de découvrir la vérité!

Le personnage d’Emily est formidable, cynique, complètement décalé….j’ai adoré!

Emily the strange est une grosse bouffée d’optimisme , l humour est omniprésent et il y a pas mal de situations cocasses. Le style d’écriture de l’auteur est assez fleuri, simple par les mots choisis, mais c’est ce qui fait tout son charme, c’est une lecture très agréable et divertissante.

Ce livre est une excellente découverte, je le conseille aux grands comme aux petits!

Vivement le tome 2!!


Lire un extrait