Paru aux Edition Black moon
Il est sorti le 5janvier 2011
Résumé:
Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s’interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger… « Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. »
Mon avis :
Nastasya (Nasty), une jeune immortelle de 459 ans, mais qui en fait 18. Elle a une vie de débauche, de beuverie et de fêtes. Tout va pour le mieux, jusqu’au jour où son meilleur ami Incy fait l’inconcevable. Il brise la colonne vertébrale d’un chauffeur de taxi qui était en colère après eux et le laisse dans la rue pour mort pendant que lui et Nasty repartent à leur soirée.
Le lendemain, Nasty se réveille déconcertée par le tel niveau d’insensibilité et de lâcheté qu’elle a pu atteindre.
Accablée par cette noirceur qui l’envahit et par le comportement troublant de son ami, elle préfère fuir, mettre de la distance avec cette vie qui lui fait peur et qui lui donne l’impression d’être une coquille vide sans plus rien de vivant en elle.Elle se sauve aux USA où elle y rejoint la communauté de River’s Edge, un centre de réhabilitation pour les Immortels qui sont déboussolés dans leurs vies et qui n’ont plus goût à rien. Cet établissement est tenu par River une vieille relation à elle.Nasty va devoir redécouvrir ses racines, faire un travail sur elle, réapprendre les choses simples de la vie et apprivoiser cette magie qui est en elle.
Elle fait la connaissance de Reyn (le dieu viking), à sa vue, elle en a le souffle coupé tellement qu’il est beau , qu’il l’attire et qui lui fait ressentir des émotions qu’elle croyait enfouies en elle à jamais. Mais plus elle le regarde plus son visage lui dit quelque chose, mais où l’a-t-elle rencontré ?
À partir de là, son passé va refaire surface, elle reçoit des menaces, est-elle en danger ? Qui lui veut du mal, son meilleur ami Incy, Reyn ou un autre membre de la communauté?….
J’attendais beaucoup de ce roman au vu du résumé qui s’annonçait très prometteur, mais je crains que pour moi, ce soit un bilan mitige. J’ai eu beaucoup de difficultés au début de l’histoire, mais à la fin (les 120 dernières pages) le récit est devenu intrigant, et même captivant. Donc pour ceux qui sont comme moi, persévérez !
Ce premier opus est surtout centré sur Natasya, un personnage torturé, assez superficiel et creux au premier abord. J’avoue qu’au début, elle m’a paru énervante par son manque de maturité, qu’elle est une éternelle insatisfaite et ne sait jamais ce qu’elle veut, mais au fil des pages, l’héroïne nous touche quand on voit sont passé sombre,lourd, douloureux et on ressent de l’empathie pour elle. On en apprend beaucoup sur elle, sur ses différentes vies, dans diverses époques via les Flashs blacks, qui sont très fascinants et qui donnent une certaine dynamique au roman, car il n’y a quasi pas d’action dans ce livre et contient quelques longueurs.
Cependant, la narration est fluide et simple. Cate Tiernan arrive avec facilité à nous initier et à nous intégrer dans cet univers d’immortels et de magie.D’ailleurs, on a quelques informations sur leurs origines et leurs fondateurs qui sont intéressants.
Il y a aussi différents personnages secondaires qui malheureusement ne sont pas beaucoup développés, mais qui malgré tout nous offrent une palette d’émotions qui va de la haine, de la colère, de la peur, au désir en passant par la perdition de soi et la jalousie .
J’attends le deuxième tome pour me forger un avis, celui-ci me paraît plus comme le préambule de la véritable histoire, car, vu la fin du premier, il y a un vrai potentiel pour la suite, les premiers opus étant souvent les moins intéressants car ils mettent en place le décor, le contexte, la trame et donc le charme peut être altéré !