La chronique sur » Le crépuscule des anges » de Corinne Guitteaud

Media_httpmultimediaf_fhdfy

 

« Flic dans la (trop) sainte ville de Trinity, j’ai décidé de retrouver le meurtrier de ma partenaire, tuée sous mes yeux. Mes supérieurs s’y opposent, ils pensent que je suis folle. Il faut dire qu’autour de moi, les gens meurent ou disparaissent dans des circonstances étranges, comme ce prêtre, le seul à me proposer son aide. Quand il me lâche au beau milieu de mon enquête, je m’acharne à le retrouver. J’ai des questions à lui poser, il semble en savoir tellement sur moi. Ce que j’ignore, c’est que mon obstination deviendra une arme à double tranchant, capable de déchirer le voile entre l’ignorance et l’avènement du Libre Arbitre. »

Il est sorti aux editions Voy'[el], 310 pages, 19 €

Mon avis:

« Le sage s’appuie sur la crainte du vrai Dieu, l’insensé est écrasé par la peur d’un faux dieu à son image »


Eliphas Lévis


Un roman déroutant et prenant !


J’avoue que j’ai tout de suite été attirée par la sublime couverture et le synopsis du livre. Néanmoins je trouve qu’il ne représente que moyennement réellement l’histoire de l’œuvre qui se révèle beaucoup plus complexe et ancrée dans la religion.

La plume de Corinne Guitteaud est très belle, nous transportant, fluide avec un vocabulaire soutenu et recherché. J’ai vraiment apprécié de lire un récit d’une telle qualité tant par le verbe que par la structure de celui-ci. L’auteure nous entrne dans un tourbillon d’évènements surprenants et captivants. Corinne Guitteaud nous fait traverser différentes époques anciennes, voire très anciennes en alternant avec le présent, ce qui donne une bonne dynamique au texte et qui est très utile à sa compréhension. À travers ses mots, on sent que l’écrivaine maîtrise parfaitement son sujet, qui s’avère difficile et sensible dès que l’on touche à la mythologie et à la religion.

« Le crépuscule des anges » est un mélange habile d’enquête policière et d’une lutte ancestrale entre le Bien et le Mal, les anges et les démons. D’ailleurs, l’auteure a su s’approprier et réinterpréter avec subtilité et crédibilité les différentes théologies pour en faire une histoire captivante et originale. Je dois dire que c’est un exercice qu’elle a réussi avec brio.

Quant aux protagonistes, ils sont nombreux, très nombreux. Même si au début on s’y perd un peu, au fil des pages et avec les informations que l’on nous fournit, on y voit beaucoup plus clair et l’on s’attache à eux. Ils sont tous très bien développés et exploités dans leurs actes et leurs personnalités. Mais surtout, deux personnages sortent du lot. Lynn, un lieutenant de police de Trinité, elle devra faire face à son destin des plus improbable et céleste. C’est une jeune femme, curieuse, vive, coriace, courageuse et impulsive. Elle va être aidée pour mener à bien son enquête et sa quête par l’énigmatique Ishmael, qui lui cherche la rédemption. On fera également la connaissance de Camille, l’amante de Lynn, le coéquipier de cette dernière, Jason Matthew qui cache un secret incroyable. De même que Kali, la déesse de la mort, l’archange Raphaël, de Lucifer et beaucoup d’autres encore qui sont tous aussi importants et fascinants. Tout au long du récit, on jongle entre révélations, rebondissements et actions. On ne s’ennuie pas une seconde et la fin est extraordinaire. Corinne Guitteaud a très bien su jouer dans son roman avec les mythes et les références culturelles. Tels que la lame de Longinus, une des reliques de la Passion du Christ ou les écrits de la Bible, du livre d’Isaïe… Du reste, chaque chapitre commence par un extrait de différents ouvrages et d’écrivains comme les psaumes, Victor Hugo et le Marquis de Sade…

Pour conclure :

« Le crépuscule des anges » va certainement plaire à ceux qui aiment les quêtes historiques et spirituelles un peu sombres. Je pense que, pour apprécier pleinement le roman, il faut avoir quelques bases pour bien tout saisir. J’avoue que par moment j’étais un peu perdue. Mais cela n’en reste pas moins une belle découverte et l’intrigue est captivante !