La chronique du roman « Jade, fille de l’eau » de Nina Blazon

9782226231031

Jade vit dans une ville commandée de main de fer par la redoutable Lady Mar. La souveraine, qui semble terrifiée par l’eau, a déclaré la guerre aux Echos, des créatures aquatiques aux pouvoirs étranges. Jade qui dissimule qu’elle est à moitié Echo oublie le danger quand un nouveau venu arrive en ville : Faune, qui l’attire irrésistiblement. Mais Faune est un chasseur d’Echo qui a grandi dans la haine de ce peuple inconnu. Voilà Jade amoureuse de celui qui pourrait bien la tuer.

Il est sorti le 11 janvier 2012 aux Editions Albin Michel Wiz, 450 pages, 15€

Mon avis:

Un roman étonnant et original !


La plume de Nina Blazon est fluide, addictive et plaisante. « Jade, fille de l’eau » est intrigant, captivant avec actions et rebondissements. L’auteure nous emmène avec facilité dans son univers unique et complexe doté de personnages et de créatures fantastiques. Un monde de drame, d’oppression, de lois et violence. C’est un roman chimérique qui allie frayeur, espoirs, mystère, magie et suspense avec une belle histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose. Le récit se déroule dans une atmosphère sombre et étouffante, ce qui nous fait bien ressentir le malaise de cette société en perdition où l’on sent une révolte sous-jacente.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont attachants et plus ou moins bien exploités. On aurait apprécié plus de détails sur Tam, Faune, la Lady ou encore sur les Échos, ces créatures inquiétantes et sanguinaires. J’aurais aimé également que leur civilisation soit plus approfondie.

Quant à l’héroïne, Jade, c’est une jeune fille qui se révèle être solide, déterminée, débrouillarde, indépendante et qui a soif de liberté dans un monde fermé et hostile. Elle cache également un sombre héritage dont elle n’a même pas connaissance. Jade empruntera alors un chemin cahoteux et difficile pour trouver la vérité et en finir avec l’esclavagisme qui règne sous le gouvernement de la Lady. Pour ce faire, elle devra se battre, elle fera alors la rencontre d’un chasseur particulier. Celui-ci est arrogant, énigmatique, sauvage avec une beauté froide qui ne laissera pas Jade indifférente, mais c’est deux là sont ennemis.

L’intéraction entre les personnages est attrayante, crédible et soutenue, ce qui donne une bonne dynamique au roman, il n’y a pas de temps mort. Cependant, le dénouement se déroule vite, trop vite bien que celui-ci soit imprévisible et excitant.


Pour conclure :

« Jade, fille de l’eau » est un roman différent et qui m’a agréablement surprise même si la romance est assez devinable. C’est un récit avec un cadre intéressant, les ruines de notre civilisation, peuplée par des créatures aquatiques fascinantes qui veulent retrouver ce qui leur appartient. C’est un livre enivrant qui m’a captivé de la première à la dernière page ! Ce fut une belle découverte !