La chronique du roman « Les gardiens de l’ombre , T1: Pleine lune » de Rachel Hawthorne

Kayla, 17 ans, commence son premier job d’été dans une réserve naturelle. Dès son arrivée, elle se sent dans son élément. Elle apprécie la compagnie de sa nouvelle amie Lindsey et est subjuguée par le ténébreux Lucas, qui la fascine et l’effraie à la fois.

Alors qu’elle accompagne un étrange groupe de scientifiques pour une randonnée au plus profond de la forêt, Kayla apprend l’incroyable : les Gardiens de l’Ombre existent vraiment et pourraient bien être là, tout près…

Il est sorti le 3 mai 2012 aux Editions Pocket Jeunesse, 223 pages, 15,20€.

Mon avis:

Une lecture plaisante !

Le style de Rachel Hawthorne est sommaire, mais addictif. L’atmosphère est intense, et la trame est simple et efficace, bien que prévisible par moment. L’auteure nous emmène avec facilité dans son univers fascinant et intrigant. Il est bien expliqué, tout en conservant une part d’énigme. D’ailleurs, Rachel Hawthorne a fait un excellent travail de mise en place pour le reste de la série.

La narration, quant à elle, est entraînante avec un rythme relativement soutenu, et qui va crescendo. On ne s’ennuie pas, et l’on a même du mal à fermer le livre avant la fin. Du reste, son approche de la lycanthropie est  assez originale, mais on espère que celle-ci sera un peu plus fouillée dans les prochains tomes.

« Pleine lune » est un récit qui a tout pour plaire : action, rebondissements, et révélations accompagnées d’une vieille légende à propos des loups-garous. On passe par de nombreuses émotions au fil de la lecture. Amitié, désir, jalousie, peur, vengeance et trahison.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont séduisants, convenablement approfondis et énigmatiques. Ils sont assez complexes avec leurs caractères, leurs forces, leurs doutes et leurs histoires. On ressent également une belle alchimie entre eux, qui se développe dans le respect de certaines valeurs. Bien que tous les personnages aient leur importance, c’est surtout sur Kayla et Lucas que se concentre ce tome.

Kayla est une héroïne typique, avec un passé douloureux et brumeux. Elle est douce et indépendante, et essaie de faire face à ses démons intérieurs pour avancer dans la vie. À force de recherches, elle découvrira un monde insoupçonné, à la fois merveilleux et terrifiant aux côtés du ténébreux Lucas.

Kayla sera submergée par sa beauté, qui la fascine et l’effraie en même temps. Mais à force de le côtoyer, elle voit en lui que sous ses airs froids, calmes et mystérieux, il est intrépide et ne manque pas de courage.

Dans cet opus, notre héroïne remarquera que Lucas et elle ont quelque chose en commun, et que ce qui est relié à son passé influencera son avenir. Mais sera-t-elle capable de faire face à la vérité et à son destin ?

 

En tout cas, on peut dire que Rachel Hawthorne fait une jolie entrée en matière, même si on la trouve un peu mince par moments, et que le dénouement est un peu précipité.

Pour conclure :

« Les gardiens de l’ombre, T1 » est un roman attrayant et léger. Rachel Hawthorne arrive à nous promener avec sobriété et efficacité dans son monde de Lycans, empreint de lois, de règles, de violence, de loyauté et de passion. C’est distrayant, dense et charmant. On découvrira avec plaisir les autres personnages, ainsi que la suite de leurs aventures.

À noter que le prologue en divulgue un peu trop sur l’histoire.