La chronique du roman « Le Duc de Fer,T1 » de Meljean Brook

Il a libéré l’Angleterre du joug de la Horde. Pour tous, il est le duc de Fer, héros craint et adulé. Pourtant, quand un homme assassiné est retrouvé chez lui, Rhys Trahaearn comprend que certains ne le craignent pas. A commencer par Mina Wentworth, chargée de l’enquête. Séduisante, mystérieuse… et très douée. La posséder devient bientôt l’unique quête de Rhys, alors qu’une conspiration menace l’Angleterre.

Il est sorti le 3 octobre 2012 aux Editions J’ai Lu, 409 pages, 7,40€.

Mon avis:

Whilelmina Wentworth (alias Mina) jeune inspectrice de police trentenaire, est appelée pour enquêter sur un meurtre qui a eu lieu chez le Duc de Fer, Rhys Trahaearn. C’est un ancien capitaine pirate anobli, qui a anéanti la domination de la Horde il y a une dizaine d’années.

Ce meurtre se révèlera bien plus compliqué qu’il n’y paraît et Mina, accompagnée de plusieurs personnes dont le Duc, va devoir voyager et affronter beaucoup d’épreuves pour découvrir la vérité.

On se laisse facilement happer par cet univers original, mêlant la romance, le steampunk et le policier. Il y a certes un petit temps d’adaptation, car l’univers est très riche, mais on s’y fait assez vite et ensuite c’est un vrai délice. L’intrigue policière est très prenante, nous menant dans diverses contrées : une Angleterre au contexte policito-social délicat (la domination de la Horde est encore dans les esprits), une Europe dévastée par les zombies, une Afrique dangereuse en proie aux commerces les plus délicats… On voyage en voiture à vapeur, en aéronef, en bateau… L’action est omniprésente, le lecteur n’a certainement pas le temps de s’ennuyer !

Mina n’a pas une situation facile malgré son statut d’inspectrice de la couronne. Elle est la fille de la comtesse de Rockingham, cependant elle est issue d’une des dernières Frénésies (sorte d’orgie sexuelle) organisée par la Horde. Elle est donc métisse et son héritage physique particulier est encore difficile à encaisser pour certains Anglais.

Rhys Trahaearn, le Duc de Fer, est quant à lui le héros des Anglais. Il les a libérés du joug de la Horde en détruisant leur Tour. Cette Tour leur permettait de contrôler les nanoagents (sorte de nanopuces) implantées dans certains humains (appelés les « bogués », dont Mina fait partie). Rhys est un homme un peu bourru, arrogant, captivant, un brin hors la loi et prêt à tout pour séduire Mina (ou devrai-je dire, la posséder).

La relation entre Mina et Rhys se transforme progressivement et nous apparaît comme logique. S’ils sont tout de suite attirés l’un par l’autre, les évènements et personnes qui se mettent en travers de leur route vont faire que leur relation se construit au fil des pages.

Les personnages secondaires sont également très bien travaillés. J’ai adoré la place des femmes dans ce roman. Elles se révèlent fortes et déterminées, et occupent des postes souvent clés (dirigeante de Ligue, capitaine d’aéronef, chef de la police…). Les hommes ne sont pas non plus en reste et j’ai beaucoup aimé Scarsdale le meilleur ami du Duc. Je l’ai trouvé vraiment drôle.

Pour conclure « Le duc de fer » est un roman hors du commun, avec un univers riche, une romance paranormale plaisante et une intrigue policière captivante. Je ne peux que vous conseiller cette lecture originale !

 Ecrit par Noémie